Instabilités strato-rotationnelles : calculs intensifs et expériences
| Auteur / Autrice : | Gabriel Meletti de Oliveira |
| Direction : | Stéphane Viazzo, Uwe Harlander |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides |
| Date : | Soutenance le 18/12/2020 |
| Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Brandenburgische Technische Universität Cottbus (Allemagne) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Lehrstuhls für Aerodynamik und Strömungslehre LAS (Brandenburgischen Technischen Universität Cottbus-Senftenberg zur BTU, Germany) |
| Jury : | Président / Présidente : Christoph Egbers |
| Examinateurs / Examinatrices : Nikki Vercauteren, Caroline Nore, Stéphane Abide, Fred Feudel | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Innocent Mutabazi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les vortex en écoulements stratifiés peuvent se manifester à petite et grande échelles dans les applications géophysique et astrophysique. Dans le contexte astrophysique, les disques d’accrétion (à partir desquels les systèmes solaires sont formés) peuvent être considérés comme des tourbillons en milieux stratifiés. En ce qui concerne la formation des planètes, la compréhension des mécanismes qui peuvent entraîner un transport vers l’extérieur du moment cinétique constitue par conséquent un problème central. Pour qu’une planète ou une étoile se forme dans un disque, le moment angulaire doit être transporté loin de son centre afin de permettre l’agrégation de matière par gravité; sinon, sa vitesse de rotation serait beaucoup trop grande pour permettre cette agrégation de matière (et la formation d’étoiles qui en résulte). Dans de tels systèmes constitués de gaz, la turbulence est le mécanisme le plus probable permettant de réaliser un transport de moment angulaire aussi important. Cependant, il a été montré que le profil des écoulements des disques d’accrétion est stable et la question se pose de savoir comment la turbulence peut être générée. Parmi les autres candidats, l’instabilité strato-rotationnelle(SRI) a attiré l’attention ces dernières années. SRI est une instabilité purement hydrodynamique qui peut être modélisée par un système classique de Taylor-Couette (TC) avec une stratification stable due à un gradient axial de salinité ou de température. Dans cette thèse, nous proposons une étude à la fois expérimentale et numérique en se focalisant sur la mise en évidence de nouveaux comportements spécifiques à l’instabilité strato-rotationnelle (SRI).