Thèse soutenue

Développement de préparations solaires éco-participatives et de nouvelle génération : utilisation de la lignine comme booster de SPF et production d'une mélanine de substitution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Faustine Lorquin
Direction : Philippe PiccerelleMaxime Robin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie santé. Biotechnologie
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....)
Equipe de recherche : Institut méditerranéen d'océanologie (Marseille ; Toulon ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Michel Prost
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Paquin, Sylvie Rapior

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail sur l’amélioration de la protection solaire suivant un concept éco-participatif propose 2 parties, (i) l’élaboration d’une formulation simple, (ii) la synthèse d’une mélanine de substitution. La formulation contient seulement 8 ingrédients, dont 2 filtres organiques sélectionnés sur leur photostabilité, caractéristiques physicochimiques, et l'absence d'impact (santé, écosystèmes), le BEMT et le DHHB. Une protection totale est atteinte par l’addition de lignine sulfatée (LiS), polymère largement disponible, non toxique, antiradicalaire et soluble dans l’eau. Des méthodologies expérimentales ont permis de minimiser les concentrations, débouchant sur 2 formules stables, SPF30 et SPF50, contenant respectivement 9 et 12% de filtres, et 5% de LiS chacune. De l'effet booster observé, des hypothèses sur les interactions LiS-filtres sont émises. La deuxième partie concerne la production de pyomélanine. Alors que les quantités produites par les microorganismes restent faibles, 3 procédés sont comparés: une autooxydation du HGA-Mn2+ (rendement 0,317 g/g de substrat), une culture induite d’Halomonas titanicae (0,55 g/L), et une polymérisation par une laccase (PyoENZ, 1,25 g/g). Les 3 structures ont été caractérisées par 13C RMN (CP-MAS) et FTIR, une réaction de décarboxylation biologique partielle conduit à la formation d'alcool gentisique et de gentisaldéhyde incorporés dans le polymère. PyoENZ est hyperthermostable, non (photo)cytotoxique, piège les ROS, réduit efficacement le Fe3+, et est proposée pour des applications.