Les premières cathédrales normandes en Sicile : architecture et archéologie entre XIe et XIIe siècle
Auteur / Autrice : | Fabio Linguanti |
Direction : | Andreas Hartmann-Virnich, Stefano Piazza, Carlo Tosco, Bruno Billeci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi (Palerme, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (2012-.... ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Bourgeois |
Examinateurs / Examinatrices : Stefano Piazza, Carlo Tosco, Bruno Billeci, Giorgio Ortolani |
Mots clés
Résumé
L’attention scientifique réservée à l’histoire de l’architecture normande de Sicile a été focalisée surtout sur les grandes architectures de l’époque du Royaume (1131-1196), considérées la transposition matérielle du syncrétisme qui caractérisait la société multiethnique sicilienne au cours du XIIème siècle. En réalité, ce syncrétisme est le point d’arrivée d’un chemin commencé pendant la période du Comté normand (1061-1131).Le but de ce travail, concentré sur les cathédrales de Troina, Lipari, Mazara del Vallo, Agrigente, Syracuse et Catane, est donc approfondir la connaissance des architectures siciliennes à l’époque du Comté normand. Pour nos enquêtes nous avons utilisé les méthodes disciplinaires de l’histoire de l’architecture et de l’archéologie du bâti. L’identification, pour chaque cathédrale, des éléments de la période normande, nous a permis de développer les hypothèses concernant l’aspect originel de chacune et d’étudier les pratiques des chantiers. Si l’on exclut le cas de Syracuse, nous avons identifié deux modèles: à nef unique utilisé en pleine période de conquête (1061-1091); basilicale à trois nefs utilisé dès que la conquête normande de l’île était consolidée. Nous avons observé que les deux modèles remontent aux expériences bénédictines du Nord et en particulier de la Normandie. Nous pouvons donc affirmer que en Sicile à l’époque du Comté l’architecture était le symbole tangible de l’avancée normande sur l’île et que c’est dans les chantiers comtaux qu’il faudra rechercher les caractères d’une expérimentation qui donneront naissance au syncrétisme des architectures du Royaume.