Apport de la simulation au processus de co-conception d’un système logistique urbain
Auteur / Autrice : | Ndiougary Sissoko |
Direction : | Patrick Pujo, Stéphane Sirjean-Soler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 15/12/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Fabbe-Costes |
Examinateurs / Examinatrices : Samir Lamouri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jesus González Feliu, Karine Evrard Samuel |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse a pour objectif général d’analyser l’apport de la simulation dans le processus de co-conception d’un système logistique urbain (SLU). Ce processus de co-conception du SLU vise à élaborer les règles de fonctionnement et les dispositifs permettant d’organiser et piloter les flux de marchandises en ville. Réfléchir grâce à la simulation à un meilleur calibrage du SLU et en mesurer/estimer les impacts/performances permet d’apporter des éléments d’aide à la décision avant la mise en œuvre réelle d’une réponse supposée la plus adaptée à telle ou telle configuration urbaine.Dans ce contexte, une méthodologie de co-conception permettant d’intégrer la simulation comme un outil d’aide à la décision dans le processus d’amélioration des règles de gestion en logistique urbaine est proposée. Ce cadre méthodologique s’appuie sur une logique de complémentarité entre l’aménagement du territoire urbain et la simulation en logistique urbaine. Il agit à différents niveaux de granularité et dans un esprit de construction itérative.A partir de ce cadre méthodologique, une réflexion est portée sur les différentes étapes de la co-conception et le rôle de chaque acteur dans la prise de décision. La simulation va permettre d’éclairer le raisonnement en l’accélérant. Les expérimentations réalisées sur différents terrains d’étude montrent la grande similitude des simulations avec la réalité des zones urbaines considérées. Ceci permet de faciliter l’analyse et la compréhension des phénomènes logistiques étudiés, et donc d’aider à la prise de décision, en particulier lorsqu’il s’agit de susciter l’adhésion de décisionnaires.