Thèse soutenue

Propagation d'ondes dans les milieux périodiques appliquée aux instruments à vent à trous latéraux : comment s'équilibre la production et le rayonnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Erik Alan Petersen
Direction : Philippe GuillemainJean Kergomard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Acoustique
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031 ; CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Alain Pocheau
Examinateurs / Examinatrices : Juliette Chabassier, Thomas Hélie
Rapporteurs / Rapporteuses : David Sharp, Jean-Pierre Dalmont

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de contribuer à évaluer comment la fréquence de coupure créée par un réseau de trous latéraux ouverts dans un instrument de musique de la famille des bois agit sur la production et le rayonnement du son produit par ces instruments. En dessous de cette fréquence de coupure, les ondes pénétrant dans le réseau de trous ouverts sont évanescentes, tandis qu'au delà de cette fréquence les ondes peuvent se propager dans le réseau. Par conséquent, la réponse basse fréquence du résonateur qui détermine la fréquence de jeu est directement reliée à la longueur entre l'anche et le premier trou ouvert, tandis que la réponse à haute fréquence est déterminée par le réseau de trous ouverts. Une étude de la fréquence de coupure séparant ces deux bandes de fréquence correspond donc à comprendre comment cette partie ``inutilisée'' du résonateur joue sur le son produit. Depuis les travaux de Benade dans les années 1960, les études sur ce sujet ont été rares bien qu'il s'agisse d'un sujet central sur le son des instruments à vent. Ce manuscript comprend des études analytiques, numériques et expérimentales relatives à la fréquence de coupure et est étayé par trois articles de revues. Dans cette thèse, nous montrons comment la fréquence de coupure agit sur les formes d'onde et le spectre de la pression et du débit internes et plus significativement sur le champ rayonné. Nous avançons également sur les bases théoriques permettant d'inclure ce critère dans un objectif de conception, à destination des facteurs.