Thèse soutenue

Impacts de la prise en compte du développement durable dans le processus de sélection des prestataires de services logistiques à l'ère de l'Internet physique : cas des échanges entre la Chine et la France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yuan Hao
Direction : Gilles PachéFouzia Ounnar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 23/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Bernard Grabot
Examinateurs / Examinatrices : François Fulconis
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bironneau, Benoît Montreuil

Résumé

FR  |  
EN

A l’heure où la conscience écologique semble devenir mondiale, l’usage industriel des moyens de transport, souvent polluants et utilisés de manière inefficiente, devient problématique. Pour cela, une remise en cause globale de l’organisation du secteur de la logistique a été proposée par (Montreuil, 2011) : le concept d’Internet Physique. Il s’agit de s’inspirer de la transmission des informations pour imaginer le transport des objets physiques, en allant au-delà de la proposition initiale de (Markillie, 2006), et en assurant une bonne qualité de service, une efficience économique satisfaisante et le respect d’un développement durable. Les modèles d’organisation du transport doivent donc s’adapter en conséquence. En effet, les standards logistiques existants vont devoir se met en place en temps réel par l’auto-organisation des acteurs logistiques concernés. Cela pose le problème d’un pilotage global prenant en compte les intérêts de chacun. Le travail de thèse s’intéresse au processus de sélection des prestataires de services logistiques (PSL). Les critères utilisés à cet effet sont de nature quantitative mais également qualitative. Ils sont pour la plupart techniques et économiques, mis en place pour la recherche d’une meilleure performance. Cependant, une part de la décision est fonction du critère ‘Développement Durable (DD)’. En effet, législative en terme d’environnement va devoir la prendre en compte pour en tenter d’en faire un élément de différenciation. Les travaux de thèse permettront de mettre en évidence les impacts bénéfiques, pour la pérennité de notre écosystème, de la prise en compte du critère ‘développement durable’ dans le processus de choix des PSL.