Thèse soutenue

Les services collaboratifs : définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme

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Auteur / Autrice : Stéphanie Nguyen
Direction : Sylvie Llosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Françoise Simon
Examinateurs / Examinatrices : Alain Decrop
Rapporteurs / Rapporteuses : Kiane Goudarzi, Gilles N'Goala

Résumé

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Avec l’émergence de l’économie dite du partage, on assiste à l’apparition de nouvelles formes de collaboration entre pairs. Ce travail doctoral vise à étudier ces pratiques innovantes d'échanges entre particuliers. Une analyse de la littérature nous permet de délimiter notre objet d’étude aux services collaboratifs, et de proposer une analyse systématique basée sur les méthodes bibliométriques. Nous étudions ensuite deux caractéristiques spécifiques: l'interchangeabilité (les participants alternant les rôles de fournisseur et utilisateur de services) et le bypass (le contournement de la plateforme). En mobilisant la théorie des niveaux de représentation et grâce à une étude empirique (N=222), nous confirmons l’influence positive de l’interchangeabilité sur la confiance envers les pairs, ainsi que sur l’intention future de participer à des échanges collaboratifs, par le biais d’une plus grande proximité sociale perçue. Avec une analyse qualitative (netnographie et entretiens semi-directifs), nous explorons les pratiques de bypass, et proposons une typologie et un modèle conceptuel. Les résultats de l’étude quantitative (N=311; N=242) confirment l’influence, respectivement positive et négative, de la dimension ludique et des risques perçus sur l’intention de bypass. Cette thèse contribue à la littérature sur l'économie collaborative, la recherche sur le marketing des services et le comportement du consommateur, en questionnant sur le rôle et la participation grandissants des consommateurs dans une économie de plus en plus digitalisée. D'un point de vue managérial, ce travail suggère une segmentation basée sur l'interchangeabilité et identifie la dimension ludique.