Utilisation de l'amorçage dans le développement des comportements prosociaux en réalité virtuelle : effet sur le sentiment de présence et la perception des agents virtuels
Auteur / Autrice : | Lisa Cerda |
Direction : | Pierluigi Graziani, Jonathan Del Monte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/12/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Mestre |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Sauzéon, Marie-Pierre Fayant | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Marin, Lucia Romo |
Mots clés
Résumé
La pluralité des environnements virtuels et leur similitude avec le monde réel font de la réalité virtuelle (RV) un précieux outil pour la formation aux compétences sociales. Elle offre des environnements graduables, variés et sécures, et permet d’augmenter motivation et engagement dans la thérapie. Associée à l’amorçage, elle devient personnalisable, plus immersive et capable moduler les comportements des utilisateurs. Pourtant, cette association n’a que peu été proposée dans la littérature. Ce travail avait pour intention ambitieuse d’évaluer la faisabilité d’une telle association ainsi que son impact sur la perception des autres et l’émergence de comportements non-verbaux pro-sociaux. Après une première étude visant à évaluer nos capacités de compréhension des émotions des visages médiatisés au travers d’une tâche de reconnaissance, notre objectif a été mis à l’épreuve au cours d'une seconde étude qui a évalué l’effet d’un amorçage contextuel sur l’émergence du sentiment de présence. Les troisième et quatrième études ont mis en jeu une tâche d’amorçage social pour vérifier l’effet d’un tel amorçage sur le comportement non-verbal des participants durant une présentation devant une classe en RV. L’amorçage a permis d’activer l’ensemble des concepts associés à la prosocialité, favorisant un désir d’affiliation qui a conduit les participants à orienter leur attention vers le public et a modulé leurs comportements. L’ensemble de ces résultats suggèrent que l’association amorçage/RV peut devenir un outil intéressant dans le développement des compétences sociales en facilitant leur apprentissage par le renforcement du patient, le tout dans un environnement plus écologique.