Thèse soutenue

Une pratique punitive routinisée : l'exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvreté

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Auteur / Autrice : Julien Garric
Direction : Nicolas Sembel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Laurent Mucchielli
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Payet, Étienne Douat
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Barthélémy, Stéphane Beaud

Résumé

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L’enquête que nous avons menée dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée s’inscrit dans un des territoires les plus pauvres de France et d’Europe. L’exclusion ponctuelle de cours y constitue une pratique qui s’est banalisée. Dans un contexte ségrégué socialement et ethniquement à l’extrême, l’écart social exceptionnel entre les enseignant·es et leurs élèves bouleverse les relations pédagogiques et semble devoir à la longue transformer en profondeur l’institution scolaire. Cette thèse propose d’utiliser par analogie le cadre de la sociologie de la déviance appliqué à l’école de la très grande pauvreté afin de remettre au cœur de l’analyse les processus de domination sociale et de violence symbolique. L’analyse repose sur une observation participante menée dans ces établissements pour analyser l’activité pédagogique et éducative qui se développe autour de la pratique de l’exclusion. Dans un contexte extrêmement dégradé, l’usage de l’exclusion ponctuelle de cours exacerbe les conflits. Son application se situe dans les faits aux antipodes des prescriptions, la mise à l’écart d’élèves catégorisés comme « inéducables » devenant une routine punitive. L’expérience de l’exclusion risque alors de transformer en profondeur l’institution scolaire. En confrontant ses personnels à l’altérité sociale elle les pousse à devenir des agents de la désignation sociale. En naturalisant les comportements elle participe à la construction des parcours de rupture de ses élèves les plus exposés. Contrainte à cette logique de sélection l’école de la république pourrait ainsi proposer malgré elle une éducation à la citoyenneté « sacrificielle » en contradiction avec ses valeurs.