Thèse soutenue

La hache et le rossignol : productions artistiques en Iran après la chute d'Esfahan : (1135/1722-1163/1750)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélisande Bizoirre
Direction : Yves Porter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 12/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (2012-.... ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Oliver Bast
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Aube Lorain, Francis Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Alastair Northedge

Résumé

FR  |  
EN

La chute de la ville d'Esfahan en 1135/1722 marque une rupture fondamentale dans l'histoire iranienne. Le brillant empire safavide, solide et pacifié, laisse brutalement place à un siècle de chaos, marqué par de multiples conflits externes et internes, le ralentissement du commerce extérieur, l'appauvrissement de la population et, selon une historiographie traditionnelle, l'arrêt des activités artistiques. C'est cette dernière idée que cette thèse tente de revisiter et de mettre en perspective. Elle démontre en effet que, durant toute la période qui court de la prise de la capitale par les Afghans au début de la dynastie Zand, des productions artistiques variées ont vu le jour. Toutes ne répondent pas à la même temporalité : certaines, commandées par les souverains (notamment Nader Shah), font écho aux bouleversements politiques et introduisent en Iran des pratiques nouvelles ; d'autres, au contraire, destinées à la consommation ordinaire des élites à différentes échelles, s'inscrivent dans une continuité et perpétuent des traditions séculaires. Cette constatation invite à repenser de manière plus globale les cadres traditionnels de l'histoire des arts de l'Islam.