Thèse soutenue

Le parler des Branès Nord-Taza (nord-ouest du Maroc) : étude phonologique-phonétique d’un parler arabe jebli (montagnard)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saïda Larej Hejjaji
Direction : Catherine MillerÁngeles Vicente
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1986-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Pereira
Examinateurs / Examinatrices : Ángeles Vicente, Jairo Guerrero, Mena Lafkioui
Rapporteur / Rapporteuse : Fouad Brigui

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se veut une contribution à la réflexion sur les particularités phonologiques et phonétiques des parlers arabes jbala du nord-ouest du Maroc. Des parlers qui renfermeraient, selon les linguistes, les traces de l’arabe introduit au Maghreb par les premières conquêtes arabo-musulmanes (VIIe -VIIIe siècles). Le parler de référence sur lequel se base cette recherche est celui de la tribu Branès, située au nord de la ville de Taza, au nord-ouest du Maroc.En 1917-18, l’arabisant français G. S. Colin recueillait les données linguistiques du parler arabe de la tribu Branès. Il le décrivait comme étant un parler d’une tribu berbère d’arabisation récente. Dans les années 1930, il l’intègre dans un groupe linguistique qu’il distingue au nord-ouest du Maroc et qu’il désigne par parlers jbala (ou montagnards) pré-hilaliens. Il répartit ce groupe en ''parlers septentrionaux” et “parlers méridionaux”. Ces derniers, auxquels appartient le parler des Branès seraient plus influencés par le substrat berbère. Un siècle après, nous proposons de vérifier la valeur des propos de l’auteur sur une influence berbère plus importante sur les parlers méridionaux et une arabisation tardive de leurs locuteurs. Pour ce faire, nous présentons une étude du parler branès sur le plan phonético-phonologique, où l’accent est mis sur : 1) le relevé et l’analyse des traits distinctifs du parler, par rapport aux autres variétés de l’arabe marocain. 2) l’étude comparative intra-dialecte (parler branès-autres parlers jbala) et inter-langues (parler branès-parlers berbères du nord-ouest du Maroc.) en synchronie de deux traits principaux : la spirantisation et l’affrication.