Thèse soutenue

Cannabis, ovaire et reproduction : effet de la modulation anténatale du système endocannabinoïde sur la réserve ovarienne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pierre Castel
Direction : Blandine CourbièreAnne-Laure Pelissier-Alicot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement et Santé
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....) - Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Olivier Manzoni
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Mandon, Évelyne Ollivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Emmanuel Bouet, Catherine Poirot

Résumé

FR  |  
EN

Certaines variétés de la plante Cannabis sativa L. sont cultivées pour leurs effets psychotropes, obtenus par l’action du delta9THC sur les récepteurs cérébraux du système endocannabinoïde (SEC). Le SEC, indispensable à l’homéostasie de l’organisme, est composé d’un ensemble de récepteurs, ligands endogènes et d’enzymes. Distribué de manière ubiquitaire, il participe chez les mammifères et l’humain à la régulation de nombreuses étapes du processus de reproduction. Autre élément central de ce processus, les milliers de cellules germinales féminines constituant la réserve ovarienne (RO) sont formées au cours de la vie fœtale et sont ainsi très sensibles aux altérations ultérieures. Seules quelques centaines chez l’humain aboutiront à une cellule mature fécondable. Ce processus, résultant d’un équilibre entre prolifération cellulaire, différentiation et apoptose, est régulé par un réseau complexe de voies de signalisation, encore incomplètement élucidé dont le SEC semble faire partie. Le SEC fœtal apparaît précocement au cours du développement mais son rôle dans le développement de l’ovaire fœtal, la constitution ou le maintien de la RO est inconnu.L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet d’une modulation anténatale du SEC sur la RO à différents âges postnatals.Chez le rat, l’exposition anténatale à un agoniste cannabinoïde entraînait une réduction de la RO à l’âge adulte, tandis que l’exposition à un agoniste inverse entraînait une augmentation de la réserve ovarienne dès la puberté. La modulation anténatale du SEC entraînait également une modification de longue durée du profil d’expression de gènes du métabolisme du SEC et de la régulation de la RO.