Thèse soutenue

Le dispositif analytique à l'épreuve de l'adolescent autiste Asperger : une contribution à la clinique contemporaine

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Auteur / Autrice : Pia Joana Martel Werner
Direction : Michèle Benhaïm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Président / Présidente : Sidi Askofaré
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Scotto di Vettimo
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Ham

Résumé

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Cette thèse porte sur la question du traitement psychanalytique de l’adolescent autiste Asperger. Le dispositif analytique se caractérise par sa capacité d’extension. Il a été conçu par Freud comme un ensemble de phénomènes qui interagissent par et en fonction de la subjectivité du sujet. Cette particularité permet au dispositif analytique d’être réfléchi en fonction du dynamisme psychique, social et culturel. L’autisme Asperger est une singulière façon d’être dans le monde. Un monde qui, articulé symboliquement, demeure intolérable, innascible, mortifère. Le sujet, qui a fait l’insondable choix de se rester du trauma de la langue, habite un monde duquel il se défend en permanence. A l’occasion de l’adolescence, la reviviscence des expériences constitutives du sujet, notamment du stade du miroir et du complexe d’Œdipe, plonge à celui qui abandonne l’enfance dans l’incertitude d’une transformation réelle, imaginaire et symbolique qui doit être vécue et surmontée afin d’avancer dans l’individuation et dans la construction identitaire. Dans une adolescence où ces expériences primaires ont été envahies par le réel avec des résultats catastrophiques sur le plan de la subjectivation, la question qui survient est celle de la déstabilisation et de la souffrance que tel passage peut entraîner. Avec leurs inventions, ces jeunes gardent la maîtrise qui risque d’être fortement fragilisée, réveillant des profondes angoisses dans un champ où la jouissance n’a que très faibles limites. Un dispositif analytique capable d’entendre cette réalité, peut opérer en tant que contenant, et rapprocher l’adolescent à un symbolique moins effrayant, ou si l’on veut à un Autre plus bienveillant.