Thèse soutenue

La réception de la communication numérique engageante dans l’e-commerce : influences implicites des dispositifs communicationnels sur le comportement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ngoc hiep Pham
Direction : Didier Courbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (Toulon ; Marseille ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Claudine Batazzi
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Batazzi, Olivier Droulers, Laurent Florès, Jean-Marc Décaudin
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Droulers, Laurent Florès

Résumé

FR  |  
EN

Les questions de changement d’attitude et de comportement sont au cœur de nombreuses recherches en communication. Depuis quelques années, dans les contextes de la communication commerciale ou d’utilité sociétale, hors ligne, des chercheurs utilisent le paradigme de la communication engageante dans un but souvent scientifique, parfois interventionnel. Si ces travaux ont permis de mieux comprendre les effets de la communication engageante sur le comportement effectif et les attitudes, peu de recherches ont étudié la réception et l'effet de la communication engageante dans un environnement numérique. Mobilisant une méthodologie mixte (qualitative et expérimentale), dans un but essentiellement explicatif, notre recherche, pluridisciplinaire, étudie les effets de la communication engageante, associée à la théorie de l’identification de l'action, ainsi que les processus psychosociaux impliqués dans la réception et les effets.