Caractérisation des processus créatifs pertinents pour l’élaboration d’une rééducation holistique chez des patients traumatisés crâniens : apport de l’imagerie cérébrale
Auteur / Autrice : | Claire Deshayes |
Direction : | Béatrice Alescio-Lautier, Caroline Chambon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives (Marseille ; 2012-2020) - Institut de Recherche Biomédicale des Armées- Antenne de Marseille |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Bonnardel |
Examinateurs / Examinatrices : François-Benoît Vialatte | |
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Vallat-Azouvi, Todd Lubart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’étude de la créativité prend de l’essor à partir de 1950 mais aujourd’hui encore, aucune théorie n’identifie clairement les processus qui la sous-tendent. Stenberg et Lubart définissent en 1996 la créativité comme la capacité à produire un travail qui est à la fois nouveau et approprié à la tâche. Dans des pathologies comme le Traumatisme Crânien (TC) la capacité à faire face et à être innovant est primordiale pour une récupération optimale. A l’heure actuelle la réinsertion professionnelle des patients TC n’est pas optimale, seulement environ la moitié d’entre eux retrouve une activité professionnelle dans les années qui suivent l’accident. Certains centres de rééducation ont mis en place et proposent des rééducations dîtes holistiques qui dispensent une prise en charge globale de l’individu. Elles s’appuient sur des facteurs cognitifs, psychologiques, émotionnels et environnementaux. D’après le modèle de Lubart & al. 2003, le point commun entre ces facteurs serait le potentiel créatif.Ceci met en lumière l’importance d’une meilleure caractérisation des processus créatifs car ils pourraient être pertinents à l’élaboration d’une rééducation holistique plus efficace chez les patients TC. Dans ce contexte, mes travaux ont consisté à identifier des processus liés à la créativité, puis à étudier l’impact d’un entrainement basé sur la résolution de problèmes créatifs chez des sujets sains. Par la suite, j’ai élaboré et évalué un entrainement holistique basé sur la créativité qui a permis aux patients une meilleure récupération cognitive et un transfert de leurs nouvelles aptitudes dans leur vie quotidienne favorisant ainsi leur réinsertion socio- professionnelle.