Thèse soutenue

Evaluation of hydrophobic organic contaminants in two aquatic environmments of Cental Africa, Cameroon : lake Barombi Mbo and the Wouri estuary mangrove

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kevin Mbusnum Gweth
Direction : Pierre DoumenqLaure MalleretPierre Deschamps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie de l'Environnement
Date : Soutenance le 08/10/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREGE Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Aix-en-Provence ; 1995-....) - Laboratoire chimie et environnement (LCE) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Guillemette Menot
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Etame, Aurore Vergnoux, Olivier Dhont, Jean-Jacques Braun
Rapporteur / Rapporteuse : Baghdad Ouddane, Catherine Gonzalez

Résumé

FR  |  
EN

Les Polluants Organiques Persistants (POPs) sont des composés hautement toxiques, persistants dans l’environnement, une capacité de transport à grande distance et accumulation sur les phases riches en matière organique. Compte tenu de la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques aux pollutions et la rareté des données sur les POPs en Afrique, cette thèse examine les niveaux de Pesticides organochlorés (POCs), Polychlorobyphelyes (PCBs) et Hydrocarbures polyaromatiques (HAPs) dans le bassin versant du Lac Barombi (LBW) et la Mangrove estuaire du Wouri (MEW). Dans le LBW, les POCs détectés étaient, l’endosulfan, l‘hexachlorocyclohexanes (HCHs), le dieldrine and l’aldrine. Aucun OCPs n’a été détecté dans les eaux et les plus fréquemment détectés étaient les HCHs avec des teneurs plus élevées dans les sols par rapport au sédiments (ruisseaux et Lac). Le ratio α/γ-HCH ont indiqué l’utilisation récente du lindane (γ-HCH). La présence des OCPs a été attribué à l’agriculture et la pêche. Les teneurs en PAHs étaient plus élevées dans les sédiments lacustres que les autres échantillons. Les sources pyrolytiques de HAPs étaient dominantes plus spécifiquement la combustion d’herbes, du bois ou le charbon. Les recommandations pour la qualité des sédiments (SQGs) un faible risque de toxicité sur les organismes aquatiques. Dans les MEW, les teneurs en HAPs dans les sédiments étaient 10 fois plus élevés que les PCBs et Pesticides Chlorés (PCLs). Les PCLs les plus abondant étaient l’endosulfan, l’alachlor, l’heptachlor, le lindane (γ-HCH) et le DDT pour lesquels les métabolites indiquent une utilisation récente. La contribution des HAPs pyrolytiques était dominante.