Représenter les rêves : l'étrangeté onirique dans le dessin et les arts visuels
Auteur / Autrice : | Frédéric Verry |
Direction : | Jean Arnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 23/10/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Stefan Kristensen |
Examinateurs / Examinatrices : Susanne Müller | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Kaenel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse s’appuie sur deux aspects d’une pratique graphique personnelle. Le premier concerne des carnets de croquis et de récits de rêves autobiographiques. Le second est la reproduction de certains de ces croquis sur d’autres supports et d’autres formats.Une double question anime cette recherche : comment transcrire l’étrangeté des rêves dans une œuvre ? Quels sont les enjeux historiques et théoriques contemporains des œuvres oniriques ?Aussi étranges que puissent paraître les images des rêves lorsqu’on s’en souvient, elles semblent souvent tout à fait normales lorsqu’elles émergent pendant le sommeil. Les bizarreries d’un rêve peuvent-elles être normalisées dans un dessin, comme elles le sont dans le rêve ? Comment une image peut-elle se charger d’un contenu latent, souterrain, étrange voire inquiétant, tout en restant figurative et réaliste ?Divers concepts issus de l’esthétique, de la philosophie, de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et des neurosciences sont ici utilisés. Dans cette recherche doctorale, il s’agit d’analyser comment l’étrangeté peut être perçue aussi bien dans l’élaboration que dans la réception de diverses œuvres visuelles et littéraires, récentes ou anciennes.