Thèse soutenue

La bioluminescence bactérienne, des océans à Biolum-Archi : un phénomène biologique fascinant au service d'un modèle d'habitat durable méditerranéen?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lisa Tanet
Direction : Christian TamburiniLaurie Casalot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 07/05/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen d'océanologie (Marseille ; Toulon ; 2012-....) - Institut de recherche pour le développement (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Bonin
Examinateurs / Examinatrices : Urania Christaki
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Mallefet, Marcel Hubert Marie Koken

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La bioluminescence, production de lumière visible par des organismes vivants, est un phénomène fascinant, en particulier chez les bactéries qui l’émettent de façon continue. Pour ce projet interdisciplinaire, ces travaux de thèse ont mêlé recherche fondamentale et appliquée, et se sont articulés autour de la problématique suivante : la bioluminescence bactérienne peut-elle être mise au service d’un modèle d’habitat durable ?Ce manuscrit se compose (i) d’un premier chapitre introductif sur le phénomène de bioluminescence, intégrant notamment une synthèse bibliographique sur l’importance écologique des bactéries bioluminescentes dans le milieu marin ; (ii) d’un second chapitre montrant que les gènes impliqués dans la bioluminescence ne sont pas toujours régulés par le quorum sensing ; (iii) d’un troisième chapitre se focalisant sur les effets de l’oxygène sur la physiologie de la souche modèle (iv) d’un quatrième chapitre regroupant les informations relatives à une application de la bioluminescence bactérienne et les prototypes développés au cours de cette thèse. Dans ce dernier chapitre, les avantages, ainsi que les limites actuelles, de l’utilisation de la bioluminescence comme source d’éclairage sont énoncés. Les résultats obtenus au cours de ces trois années ont mis en avant des premiers éléments de réponse et ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la souche utilisée, et sur les bactéries bioluminescentes d’une façon générale. Ces travaux visent à être poursuivis et approfondis par d’autres recherches, davantage encore axées vers un objectif pratique et appliqué de la bioluminescence.