L'art de la décolonisation : théorie et pratique de la coopération culturelle franco-allemande en Palestine

par Antonia Blau

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Yannick Butel et de Wolfgang Schneider.

Soutenue le 24-06-2020

à Aix-Marseille en cotutelle avec l'Universität Hildesheim , dans le cadre de Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) .

Le président du jury était Stefan Krankenhagen.

Le jury était composé de Milena Valeva, Olaf Schwencke, Gilles Suzanne.

Les rapporteurs étaient Sandrine Le Pors, Christophe Bident.


  • Résumé

    Cette thèse examine comment la pensée d’une politique culturelle contemporaine est possible, au-delà des approches bilatérales, de façon transnationale. Et ce afin de pouvoir répondre de façon pertinente à une réalité de longue date transfrontalière des secteurs culturel et artistique. Nous partirons d'une interrogation du couple franco-allemand concernant son action en tiers lieu – en Palestine – en tenant compte des défis posés par le contexte local. A travers cet exemple nous voudrions illustrer comment des réalités géopolitiques, le caractère limité des ressources naturelles et l’héritage colonial font partie d’une reconsidération de la politique culturelle extérieure en tant que relations culturelles transnationales, au sens d’une « Kultur der Nachhaltigkeit » (Merkel et Möller 2017) et d’une « Fair Cooperation » (Hampel 2015).

  • Titre traduit

    The art of decolonisation : theory and practice of German-French cultural cooperation in Palestine


  • Résumé

    The thesis examines the possibility of conceiving a contemporary cultural policy, rather than from a bilateral perspective, as transnational cultural relations. This would allow to respond to a reality of the cultural and artistic sector which has been operating across borders for a long time. The French-German cooperation will be analysed in a third place - in Palestine - while taking into account the specificities of the local context. This examples illustrates how geopolitical realities, limited natural ressources and the colonial heritage are part of cultural cooperation as transnational cultural relations, in the sense of a "Kultur der Nachhaltigkeit" (Merkel and Möller 2017) and a "Fair Cooperation" (Hampel 2015).

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