Thèse soutenue

Découverte et caractérisation d’une nouvelle voie d’acquisition des métaux médiée par un metallophore chez Pseudomonas aeruginosa
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nicolas Oswaldo Gomez
Direction : Romé Voulhoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 18/05/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie bactérienne (LCB) (Marseille) - Vaincre la mucoviscidose (France)
Jury : Président / Présidente : Chantal Tardif
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Arnoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Schalk, Alain Filloux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les métaux biologiques sont nécessaires à la croissance et à la survie de tous les organismes vivants. Une stratégie conservée chez les bactéries est la biosynthèse de petites molécules avec une forte affinité pour les métaux nommé métallophores, leur sécrétion dans le milieu environnant, et la réabsorption d'un complexe métal-métallophore par des récepteurs spécifiques.Durant ma thèse, j'ai contribué à la découverte d'une nouvelle voie d'import des métaux médiée par un métallophore. Les quatre gènes cnt de Pseudomonas aeruginosa sont inclus dans un opéron, impliqué dans la biosynthèse (cntL & cntM), l’export au travers de la membrane interne (MI, cntI) et l’import à travers de la membrane externe (ME, cntO), d'un nouveau métallophore que nous avons nommé pseudopaline. (Lhospice*, Gomez*, Ouerdane* et al., Scientific reports, 2017). Nous avons déterminé que la pseudopaline est sécrétée en deux étapes. La première étape de passage au travers de la MI est assuré par CntI, et la deuxième étape de passage au travers de la ME est assuré par la pompe d'efflux MexAB couplée à OprM (Gomez et al., soumis). Quand le complexe métal-pseudopaline est importé dans le périplasme après avoir été reconnu par le récepteur CntO, il est modifié par un mécanisme encore inconnu que nous mettons en évidence, permettant probablement la libération du métal. Enfin, nous avons constaté que la machinerie pseudopaline est liée à l'activité exoprotease. IMPa, un facteur de virulence avec un effet immunomodulateur, bénéficie du Zn acquis par la machinerie pseudopaline (Gomez et al., en préparation), ce qui constitue une première explication au rôle de la pseudopaline durant les phases d’infection.