Le théatre post-politique de deux "enfants terribles" de la scène européenne : Rodrigo García et Angélica Liddell (2005-2018)
Auteur / Autrice : | Jeanne Rousselle |
Direction : | Bernard Bessière, Carole Egger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes |
Date : | Soutenance le 21/02/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Breton |
Examinateurs / Examinatrices : Carole Egger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriela Cordone, Antonia Amo Sánchez |
Résumé
Issus du théâtre alternatif espagnol des années 1990, Rodrigo Garcia et Angélica Liddell s'imposent aujourd'hui comme deux figures contestataires, réclamées par les scènes et les festivals européens, avec un théâtre "coup de poing" en prise avec le monde. Héritiers du théâtre postdramatique, fait de déconstructions et de réécritures, ils font désormais partie d'une génération d'artistes, défendant une écriture de plateau iconoclaste. La dimension apparemment scandaleuse de leurs spectacles et les différentes formes de censure auxquelles ils doivent faire face, nous inclinent à penser que nous assistons à une réactivation d'un théâtre politique, au sens militant du terme. L'inscription de ces deux artistes transgressifs dans une société dite postmoderne, et nos travaux d'analyses de textes et de spectacles, portant sur une décennie de créations, aideront à redéfinir la véritable nature de leur engagement.