Dynamiques urbaines et économiques des Chinois originaires de Wenzhou en Europe : le cas des communautés de Prato et de Marseille
Auteur / Autrice : | Justine Romolacci |
Direction : | Chantal Zheng, Michel Patrick Dolinski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 24/01/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | : Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Le Roux |
Examinateurs / Examinatrices : Adelina Miranda, Guy Faure | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Ma Mung |
Résumé
Les Chinois originaires de Wenzhou forment une diaspora entrepreneuriale très active. Les entrepreneurs wenzhou en Europe ont prospéré dans un secteur jusqu’alors inédit au sein de la diaspora chinoise : la vente en gros de produits importés de Chine. Grâce à leurs entreprises familiales, qui fournissent une main-d’œuvre bon marché et à l’établissement d’un réseau commercial, dont le noyau se situe en Chine, les commerçants wenzhou sont devenus particulièrement compétitifs et ont réussi à avoir le monopole dans ce secteur. Cette thèse est une étude ethno-économique comparative des dynamiques urbaines et économiques des Wenzhou de Marseille et de Prato (Italie). L’objectif de ce travail est, d’une part, d’appréhender l’établissement de la communauté wenzhou en milieu urbain avec, d’un côté, à Marseille, un groupe relativement peu nombreux dont l’installation est récente et dont l’impact économique à l’échelle de la ville reste modeste et, d’un autre côté, à Prato, une communauté numériquement conséquente dont la présence dans la ville est très importante et qui détient économiquement un réel pouvoir. L’implantation dans le tissu urbain des Chinois de Wenzhou n’a pas vocation à constituer un lieu touristique comme certains Chinatowns en Europe, et en Amérique du Nord, en particulier, mais elle est articulée autour de leur activité commerciale. D’autre part, il s’agira de montrer que le développement et la réussite économique de ces communautés sont essentiellement fondés sur un réseau économique transnational et international allant de l’approvisionnement à la distribution de produits importés de Chine.