Thèse soutenue

Paint out ! : la peinture dans le champ élargi

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Auteur / Autrice : Renaud Bezy
Direction : Sylvie CoëllierPaul Devautour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Création artistique et littéraire
Date : Soutenance le 25/01/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Viart
Examinateurs / Examinatrices : Paul Devautour, Sarah Tritz, Jean-Paul Thibeau, Anne-Marie Pécheur
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Glicenstein

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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PAINT OUT ! La peinture dans le champ élargi Cette recherche artistique et théorique procède de l'expérimentation au sens de John Dewey. Elle porte sur les conditions et la possibilité d’une pratique picturale qui excède, déborde le cadre généralement assigné à la peinture : l’exposition mais aussi ses caractéristiques physiques (toile, châssis, pigment). Mon hypothèse est que ce dépassement ne passe pas nécessairement par l’épuisement des formes artistiques dans une logique réductionniste et moderniste de disparition. Bien au contraire, Il s’agit d’envisager la peinture comme une adresse qui fasse saillie dans un champ élargi ouvert à l’installation, à la performance, au film, voire à la relecture plus distanciée d’œuvres picturales. Nourri des réflexions d’auteurs théoriques et convoquant les œuvres d’autres artistes (mais aussi d’architectes, de designers, de cinéastes), la thèse s’articule autour de trois grands groupes de productions personnelles : des peintures installées et performées ; un cycle de films figurant un personnage de peintre intitulé « Les Ballets Barbares » ; et enfin un projet (« La Datcha 2 ») qui fonctionne comme la relecture d'une toile collective peinte en 1969. Le mode d’écriture et d’analyse adopté ici procède de l’exploration, une déambulation au milieu d’éléments hétérogènes : concepts, œuvres, lieux, personnages. Pourtant ce procédé ne saurait s’ériger en système tant il engage intuitions, expérimentations et tâtonnements comme autant de tentatives. Dès lors embarqué sur ce radeau, je pourrais faire mienne cette phrase de Fernand Deligny : « Il ne s’agit pas de méthode, je n’en n’ai jamais eu ».