Thèse soutenue

Simulation en santé chez les infirmiers de sapeurs-pompiers : trace de l'erreur et pérennité des apprentissages selon le degré de réflexivité mobilisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Dubrous
Direction : Chantal Eymard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 13/01/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Joris Thievenaz
Examinateurs / Examinatrices : Alain Leon, Stéphane Victor Berdah
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Eneau, Monique Rothan-Tondeur

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche est centrée sur la population des infirmiers de sapeurs-pompiers en formation continue dans le domaine de l’urgence pré hospitalière. Son objet est d’étudier la trace des erreurs réalisées lors des apprentissages en simulation et la pérennité de ces apprentissages, à moyen terme, selon le degré de réflexivité mobilisé lors du débriefing filmé, versus des apprentissages effectués sans instrumentation audio vidéo. La méthode de recherche est mixte, quantitative et qualitative.La taxonomie des erreurs initiales permet de caractériser des erreurs de processus cognitifs et des erreurs non techniques, essentiellement de leadership, de communication et d’organisation. Est également repérée l’influence des processus d’apprentissage par le stress et les émotions.Le degré de réflexivité est corrélé au type de débriefing, celui instrumenté par la vidéo étant le plus performant. Si l’influence du débriefing filmé, sur l’évitement de l’erreur initiale n’est pas statistiquement démontrée à moyen terme, les analyses qualitatives des corpus donnent à voir l’efficacité de la simulation pour la professionnalisation des infirmiers d’urgence et la limitation des récidives d’erreurs sur le terrain. Un lien de corrélation entre la formation et l’erreur autorisée est remarqué pendant le temps de débriefing.L’apprentissage est plus fécond en simulation qu’en situation réelle. La temporalité des processus réflexifs étaye l’intérêt d’une formation curriculaire.Cependant, la simulation peut engendrer des erreurs par confusion de postures, par exemple lors de jeux de rôles.