L'invention d'Henry Darger
Auteur / Autrice : | Xavier Mauméjean |
Direction : | Arnaud Huftier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures. Littératures comparées |
Date : | Soutenance le 19/06/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Valenciennes, Nord ; 2007-2019) |
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Romuald Fonkoua |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Huftier, Nathalie Watteyne, Edmond Dziembowski, Amos Fergombé, Vittorio Frigerio, Juliette Vion-Dury | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Romuald Fonkoua, Nathalie Watteyne |
Mots clés
Résumé
L’objet de ce travail est de rendre compte d’une triple invention. La première, au sens de « trouver », tient à la découverte fortuite des œuvres d’Henry Darger (1892-1973). La deuxième, qui est le fait de la réception institutionnelle, consiste à faire de l’écrivain et illustrateur un artiste d’Art Brut, créateur pour ainsi dire par accident. Qui plus est, cette approche privilégie sa production picturale, alors qu’il se considérait lui-même avant tout comme romancier. Ces deux inventions seront avant tout l’occasion d’exposer l’objet central de cette étude : l’invention de l’artiste par lui-même, rétabli en écrivain. Dans ses écrits, autobiographiques et fictionnels, Darger déploie une inquiétude volontaire qui lui permet de remettre en cause le primat de l’identité personnelle, en multipliant les Moi potentiels. L’état d’inquiétude interroge la relation au monde, bouleverse les rapports conventionnels entre réel et vrai, vrai et faux, et met au jour l’irréel, ce pan de la réalité que la fiction rend accessible. Enfin, Darger déploie une pratique littéraire en rapports à des œuvres préexistantes, véritable écriture-lectrice qui repose toutefois sur une mythologie personnelle, un ensemble de thèmes structuré en architecture de symboles.