Thèse soutenue

Modèles mathématiques et heuristiques pour l'optimisation des chaînes logistiques portuaires du vrac

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Auteur / Autrice : Issam Krimi
Direction : David DuvivierNizar El HachemiRachid BenmansourAbdessamad Ait El Cadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/04/2019
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université Mohammed V-Souissi (Rabat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Driss Ouazar
Examinateurs / Examinatrices : David Duvivier, Nizar El Hachemi, Rachid Benmansour, Abdessamad Ait El Cadi, Feng Chu, Abdelmoutalib Metrane, Fatima-Zohra Mhada, Abdelhakim Artiba, Samir Lamouri
Rapporteurs / Rapporteuses : Feng Chu, Abdelmoutalib Metrane, Fatima-Zohra Mhada

Résumé

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Un énorme progrès dans le secteur du transport maritime a été accompli ces dernières années. Avec l'émergence récente du commerce international, les chaînes logistiques portuaires ont attiré l'attention des chercheurs et des praticiens. De ce fait, plusieurs travaux ont été menés autour des problèmes de décisions dans le contexte des ports à conteneurs. Cependant, les ports en vrac restent un terrain fertile à découvrir. Dans cette thèse, nous proposons des modèles mathématiques et des méthodes heuristiques pour optimiser les chaînes logistiques portuaires. Cette étude est guidée par un cas réel d'un port intégré appartenant au groupe OCP, leader mondial de l'industrie des phosphates et ses dérivés. Les principales contributions de cette thèse peuvent être résumées comme suit :- Etudier le problème d'ordonnancement d'une ligne de production flow-shop sous contraintes de maintenance synchronisées et périodiques.- Etudier le problème d'affectation intégrée des bateaux aux quais et des grues sous contraintes de disponibilité et des marées hautes. Ce problème se base sur le cas du port en vrac d'OCP Jorf lasfar.- Etudier le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce problème est inspiré par les hangars des engrais au sein de Jorf lasfar Phosphate Hub.La première contribution vise à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une liste de bornes inferieures ainsi qu'une recherche à voisinages variables pour résoudre les instances industrielles.La deuxième contribution se résume à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une heuristique avec un horizon glissant basée sur le modèle mathématique proposé et une stratégie pour la dissipation de congestions. De plus, nous avons développé un ensemble d'heuristiques à voisinages variables afin de résoudre des instances industrielles.La troisième contribution porte sur la conception d'un système d'aide à la décision pour le management du stockage des engrais. Premièrement, nous avons proposé un modèle linéaire mixte en nombres entiers pour le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce modèle est le cœur du système d'aide à la décision proposé. Plusieurs cas d'utilisation ont été expérimentés pour tester l'efficacité du système.