Discours promotionnel et dénominations des crèmes glacées. Approche sémantico-pragmatique
Auteur / Autrice : | Sergio Piscopo |
Direction : | Gabrielle Le Tallec-Lloret, Jana Altmanova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 08/04/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire informatique de Paris-Nord (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2001-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Lucia Abbamonte |
Examinateurs / Examinatrices : Jana Altmanova, Lucia Abbamonte, Maria Centrella, Salvatore Musto, Carmen Saggiomo, Tania Zulli, Christine Fèvre-Pernet, Giuseppina Notaro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Centrella, Salvatore Musto, Carmen Saggiomo, Tania Zulli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La recherche vise à approfondir la dynamique du discours promotionnel au sein du processus de lexicalisation des marques françaises, italiennes et internationales, en particulier, dans le secteur agroalimentaire des crèmes glacées. L’agroalimentaire est un secteur d’activité qui regroupe des entreprises de production de produits agroalimentaires finis. La France est l’un des pays les plus riches en termes de tradition culinaire à plusieurs niveaux, par exemple, en ce qui concerne la gastronomie, un sous-secteur du secteur agroalimentaire, la France est le premier exportateur de produits gastronomiques de l’Union européenne en termes de chiffre d’affaires et de consommation. La recherche vise à se concentrer sur les aspects les plus pertinents au langage publicitaire en ce qui concerne l’analyse du discours en relation avec le secteur des glaces. Notre travail consiste à rechercher les liens entre le discours promotionnel des marques de glaces et l’argumentation (marques sélectionnées : Miko, Motta, Sammontana, Aquitaine Biologie et Häagen-Dazs), à examiner certains catalogues et à rédiger un corpus de noms de marques et de produits afin d’examiner le processus onomasiologique à la base de leur création. L’analyse se concentre également sur le dialogue qui lie la rhétorique et les différentes formes de persuasion grâce surtout à l’étude de l’énonciation, contribuant ainsi à l’évolution de cette analyse linguistique et terminologique, qui peut offrir des contributions et des réflexions d’un certain intérêt