Thèse soutenue

Vers une approche typologique des alliances stratégiques en s’appuyant sur le modèle « SMOCS» : le cas du secteur sanitaire à l’île de la Réunion

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Auteur / Autrice : Boutheina Zouabi Ouadrani
Direction : Ali Smida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord
Jury : Président / Présidente : Boualem Aliouat
Examinateurs / Examinatrices : Erick Leroux, Rym Hachana, Stéphane Manin
Rapporteurs / Rapporteuses : Boualem Aliouat, Corinne Grenier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de nombreuses recherches en management stratégique, ce phénomène reste complexe. Bien que les chercheurs aient proposé des typologies d’alliance stratégique, une connaissance globale de l'ensemble de ces typologies reste peu explorée. Ainsi, cette thèse envisage la proposition d’une typologie exhaustive de l’alliance stratégique. Cette ambition apparaît à l’issue d’une analyse des besoins derrière l’alliance.A cet égard, nous nous inspirerons de la pyramide de Maslow afin de dégager les besoins motivant l’entreprise à s’allier. Ensuite, nous proposerons une définition de l’alliance stratégique face au problème de conceptualisation. Enfin, nous exposerons une typologie d’alliance stratégique en mobilisante modèle SMOCS (Smida, 1995) et en s’inspirant du tableau des éléments périodiques de Mendeleiev. Cette dernière est basée sur une articulation à trois dimensions: Objectifs, Ressources et Contexte. Ainsi, nous dégagerons en combinant ces dimensions 49 types d’alliances allant de l’unidimensionnelle à multidimensionnelle.Une méthode de recherche qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs sera adoptée. Ancrée dans le paradigme interprétativiste, cette recherche reposera sur un mode de raisonnement déductif. Cette démarches’appuie sur l’analyse de 23 entretiens semi-directifs réalisés auprès de plusieurs acteurs du secteur sanitaire à l’île de la Réunion.Les résultats de notre recherche montreront qu’il existe des besoins de l’entreprise derrière le choix d’une alliance stratégique. Ces besoins sont liés à l’existence de l’entreprise, la continuité de son activité dans le temps et la recherche de croissance. Egalement, nos résultats confirment la définition d’alliance stratégique proposée. Cette dernière clarifiera la nature des alliés, et les dimensions à l’origine d’une alliance stratégique.Enfin, l’application de notre modèle d’analyse permettra de valider 16 types d’alliance dont 3 alliances unidimensionnelles, 7 alliances bidimensionnelles et 6 alliances multidimensionnelles.Ce travail présente un double intérêt, un apport conceptuel et empirique, à savoir l’étude des différentes configurations d’alliance et la proposition d’une typologie exhaustive d’alliance stratégique, générant un intérêt managérial quant au choix porté par les managers sur le type d’alliance en adéquation.