Thèse soutenue

La production générationnelle de l’espace domestique : vie quotidienne et apprentissages : .le cas de parents et leurs enfants âgés de 6 à 8 ans

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Auteur / Autrice : Sebastien Long
Direction : Gilles Brougère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 25/01/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Régine Sirota
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Roucous
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicoletta Diasio, Gérard Neyrand

Résumé

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Cette thèse interroge la construction par les parents des différences entre adultes et enfants (6 à 8 ans) dans l’espace domestique en France. À partir d’une enquête qualitative,fondée sur des entretiens semi-directifs et l’observation ethnographique dans vingt-et-une familles auprès des parents et des enfants, ce travail s’attache à analyser les modes de production générationnelle et les apprentissages qui en découlent chez les adultes. Dans quelle mesure les adultes sont-ils socialisés par leurs enfants dans le quotidien de la vie domestique partagée ? Pour repérer les fixations, les frontières, les déplacements, les circulations, la recherche décrit les actions des habitants sur les objets et sur les corps. Elle montre que le pouvoir, le soin et l’esthétique domestiques entre adultes et enfants relèvent de normes plurielles et ambivalentes. L’enquête menée met en évidence que les normes de séparation et de partage sont constamment modifiées sous l’effet de la capacité d’agir et de sentir des enfants singuliers. Ainsi, l’analyse permet d’explorer certains aspects de l’expérience et des apprentissages informels des parents.