Thèse soutenue

Vers l’Internationale « communiste » des arts : Circulations des arts plastiques et des artistes entre l’URSS et l’Occident (Allemagne, États-Unis, France, Italie) dans l’entre-deux-guerres (1918-1936)

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Auteur / Autrice : Marija Podzorova
Direction : Sophie CœuréPhilippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l’art et archéologie. Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 28/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Identités, cultures, territoires (Paris ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sophie Cœuré, Philippe Dagen, Jean-François Fayet, Elena Galtsova, Elena Aleksandrovna Osokina, Cécile Pichon-Bonin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Fayet, Elena Galtsova

Mots clés

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Résumé

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L’étude sur les circulations des artistes et des œuvres d’art entre l’Occident et l’URSS intègre de multiples facteurs qui relèvent de la propagande idéologique, de la politique économique et du contexte géopolitique. L’objectif de cette recherche est de questionner l’internationalisme artistique dans la perspective politique et sociale de ce grand tournant de l’époque contemporaine qu’a été la révolution d’Octobre. L’intérêt des artistes dans ces circulations s’inscrit également dans la logique d’un mouvement contre l’art pour l’art et contre un art élitiste, au profit d’un art engagé au service du prolétariat. L’objet d’art porte alors une valeur économique et symbolique. Les problématiques liées spécifiquement aux structures de la scène artistique soviétique et occidentale sont analysées. Les protagonistes de ces circulations sont nombreux et leurs activités se croisent et se chevauchent, à travers leurs parcours et leur place en URSS aussi bien qu’en Occident. En analysant la structuration des circulations artistiques, cette recherche met en évidence leurs réalisations et leurs dysfonctionnements, ancrés dans des logiques non seulement idéologiques et politiques, mais aussi économiques et sociales