Histoire du vertige - de Cervantes à Sebald
Auteur / Autrice : | Alexis Mital |
Direction : | Dominique Rabaté |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée. Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance le 04/07/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Coquio |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Rabaté, Catherine Coquio, Markus Messling, Lionel Ruffel, Frédérique Aït-Touati | |
Rapporteur / Rapporteuse : Markus Messling, Lionel Ruffel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Comment réengager les livres du passé dans le monde du XXIe siècle ? Que nous apprennent le Quichotte de Miguel de Cervantes, le Moby Dick d’Herman Melville ou Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa dans ce temps anthropique où nous prenons la mesure de la destruction de nos appuis primordiaux, terrestres et atmosphériques ? Que sait la littérature de ce propre vertigineux de la vie humaine attachée à ses signes, ses codes, ses lettres ; cette vie qui tend à se désattacher du monde en s’enfermant dans des maisons de signes ? Que nous disent les textes de la tradition des systèmes d’appuis dont nous dépendons ? À quoi tenons-nous, à quoi sommes-nous attaché.e.s ? Et si nos formes de vie sont le produit de fictions que nous étendons à même le monde, que nous arrive-t-il quand ça lâche, quand nos appuis s’érodent ? Voici les questions qui traversent les huit études de cette « histoire du vertige. »