Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique
Sous la direction de Ioana Chitoran.
Soutenue le 13-06-2019
à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019) , en partenariat avec Centre de linguistique interlangues, lexicologie, linguistique anglaise et de corpus - atelier de la parole (Paris ; 2005-....) (laboratoire) et de Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (établissement de préparation) .
Le président du jury était Cécile Fougeron.
Le jury était composé de Ioana Chitoran, Cécile Fougeron, Louis Goldstein, Ewan Dunbar, Khalil Iskarous, Doris Mücke.
Les rapporteurs étaient Louis Goldstein, Gafos Adamantios.
Organisation temporelle des gestes articulatoires des liquides en syllabes complexes : implications pour un modèle dynamique de la syllabe
Cette thèse est une étude du comportement spécifique des consonnes liquides en position coda à la fois du point de vue de la production et de la représentation phonologique. L’étude combine deux ensembles de résultats de la littérature dans le but d’expliquer pourquoi les liquides sont une classe de consonnes à part. D’un point de vue de la production, les consonnes liquides en position coda en anglais présentent des patrons d’organisation temporelle spécifiques à la position attaque. D’un point de vue de la représentation phonologique, il a été montré qu’en anglais, les intuitions des locuteurs natifs sur le nombre de syllabes de mots,traditionnellement monosyllabiques, comportant une voyelle longue suivie par une liquide,sont variables. Une description unifiée, de ces deux résultats, intégrant à la fois des données quantitatives et qualitatives est proposée. La proposition principale comporte deux aspects.Premièrement, je postule que les deux résultats, présentés séparément dans la littérature,doivent être considérés comme étant liés/pris ensemble. Le comportement atypique des consonnes liquides observés à la fois dans la production et la représentation peut être expliqué par la présence d’un double geste articulatoire (un geste vocalique et un geste consonantique)et en particulier par la coordination temporelle de ces deux gestes à l’intérieur de la rime.Deuxièmement, je postule que la composition gestuelle et la coordination temporelle des consonnes liquides prédisent le comportement des consonnes liquides à travers les langues.Ces hypothèses sont vérifiées et confirmée par des expériences de production et de jugements sur le nombre de syllabes dans plusieurs langues (anglais, roumain, russe et allemand). Basée sur les résultats expérimentaux, une modélisation pour les patrons de coordination observés en anglais est proposée. Les résultats montrent que c’est le geste vocalique est articulé avant le geste consonantique, ce qui détermine le comportement atypique observé pour les consonnes liquides en coda. L’articulation en premier du geste vocalique a deux conséquences importantes. Premièrement, cela donne lieu à une séquence de deux gestes vocaliques (le geste vocalique du noyau suivi par le geste vocalique de la liquide), créant un noyau complexe, qui entraine la création d’une structure de coordination compétitive à l’intérieur de la rime. Cette structure de coordination compétitive explique le comportement hors-norme des consonnes liquides en position coda. Deuxièmement, l’articulation en premier du geste vocalique rajoute des unités de poids syllabique à la structure métrique de mots monosyllabiques, ce qui explique la variabilité observée parmi les jugements du nombre de syllabes des locuteurs natifs.
This dissertation investigates the behavior of coda liquid consonants from both a production and a representational standpoint. The goal is to combine two different sets of results from the literature in order to provide a clearer image on why liquids are a special class of consonants. From a production standpoint, coda liquids exhibit coordination patterns reserved for onsets. From a representation standpoint, native speakers attribute variable syllable count judgments to monosyllabic words involving a tense vowel/diphthong followed by a liquid. A unified account of liquids consonants integrating both quantitative and qualitative elements is provided.The main claim of this dissertation is two fold. First, we claim that the two results, presented separately in the literature must be considered and interpreted together. We propose that they are linked. The atypical patterns observed in the production and the representation of coda liquids stem from the presence of two gestures (one vocalic and one consonantal gesture) in the production of coda liquids, and more importantly from their relative timing with respect to other gestures in the syllable rime. Second we state that the gestural composition and the timing of liquid gestures predict liquid coda behavior cross-linguistically. These claims are tested and confirmed by cross-linguistic production and parallel production-syllable- countjudgment experiments. Furthermore, a gestural model, supported by simulations, is proposed for American English. Results show that the atypical timing pattern observed in syllables with liquid codas in American English is linked to the earlier occurrence of the vocalic gesture involved in the production of the coda liquids. This earlier occurrence of the vocalic gesture in the liquid following the vowel nucleus has two important consequences. First, it brings the liquid closer to the vowel nucleus, creating a complex nucleus, and triggering a specific competitive coordinative structure in rimes. This competitive coordinative pattern can explain the atypical temporal patterns observed for coda liquids. Second, the earlier occurrence of the vocalic gesture relative to the consonantal gesture adds weight to the metrical structure of monosyllabic words with tense vowels/diphthong nuclei followed by a liquid coda, explaining the variability in native speakers’ syllable count judgments.
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