Thèse soutenue

Organisation temporelle des gestes articulatoires des liquides en syllabes complexes : implications pour un modèle dynamique de la syllabe

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Auteur / Autrice : Anisia Popescu
Direction : Ioana Chitoran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique théorique, descriptive et automatique
Date : Soutenance le 13/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches Linguistiques Théoriques, Appliquées et Expérimentales : langues et cultures connectées (Paris ; 2005-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Cécile Fougeron
Examinateurs / Examinatrices : Ioana Chitoran, Cécile Fougeron, Louis Goldstein, Ewan Dunbar, Khalil Iskarous, Doris Mücke
Rapporteurs / Rapporteuses : Louis Goldstein, Gafos Adamantios

Résumé

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Cette thèse est une étude du comportement spécifique des consonnes liquides en position coda à la fois du point de vue de la production et de la représentation phonologique. L’étude combine deux ensembles de résultats de la littérature dans le but d’expliquer pourquoi les liquides sont une classe de consonnes à part. D’un point de vue de la production, les consonnes liquides en position coda en anglais présentent des patrons d’organisation temporelle spécifiques à la position attaque. D’un point de vue de la représentation phonologique, il a été montré qu’en anglais, les intuitions des locuteurs natifs sur le nombre de syllabes de mots,traditionnellement monosyllabiques, comportant une voyelle longue suivie par une liquide,sont variables. Une description unifiée, de ces deux résultats, intégrant à la fois des données quantitatives et qualitatives est proposée. La proposition principale comporte deux aspects.Premièrement, je postule que les deux résultats, présentés séparément dans la littérature,doivent être considérés comme étant liés/pris ensemble. Le comportement atypique des consonnes liquides observés à la fois dans la production et la représentation peut être expliqué par la présence d’un double geste articulatoire (un geste vocalique et un geste consonantique)et en particulier par la coordination temporelle de ces deux gestes à l’intérieur de la rime.Deuxièmement, je postule que la composition gestuelle et la coordination temporelle des consonnes liquides prédisent le comportement des consonnes liquides à travers les langues.Ces hypothèses sont vérifiées et confirmée par des expériences de production et de jugements sur le nombre de syllabes dans plusieurs langues (anglais, roumain, russe et allemand). Basée sur les résultats expérimentaux, une modélisation pour les patrons de coordination observés en anglais est proposée. Les résultats montrent que c’est le geste vocalique est articulé avant le geste consonantique, ce qui détermine le comportement atypique observé pour les consonnes liquides en coda. L’articulation en premier du geste vocalique a deux conséquences importantes. Premièrement, cela donne lieu à une séquence de deux gestes vocaliques (le geste vocalique du noyau suivi par le geste vocalique de la liquide), créant un noyau complexe, qui entraine la création d’une structure de coordination compétitive à l’intérieur de la rime. Cette structure de coordination compétitive explique le comportement hors-norme des consonnes liquides en position coda. Deuxièmement, l’articulation en premier du geste vocalique rajoute des unités de poids syllabique à la structure métrique de mots monosyllabiques, ce qui explique la variabilité observée parmi les jugements du nombre de syllabes des locuteurs natifs.