Thèse soutenue

Aléas et risques naturels (inondations, mouvements de terrain) dans le Nordeste du Brésil : une approche géographique appliquée à la Région du Cariri (Crato et Barbalha, Ceará)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra de Oliveira Magalhães
Direction : Monique FortFrançois Bétard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Dynamique des milieux et des risques
Date : Soutenance le 14/05/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuèle Gautier
Examinateurs / Examinatrices : Monique Fort, François Bétard, Emmanuèle Gautier, Patrick Pigeon, Roberto Verdum, Clélia Bilodeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Pigeon, Roberto Verdum

Résumé

FR  |  
EN

Dans les pays du Sud comme ailleurs, la gravité croissante des conséquences des catastrophes naturelles traduit le rôle essentiel de l’augmentation de la vulnérabilité des populations et des biens, liée aux inégalités, à la croissance démographique et à l’insuffisance de planification. Au Brésil, des réponses législatives et opérationnelles spécifiques ont suivi les désastres survenus entre 2008 et 2011 dans plusieurs régions. Dans la préparation de tels dispositifs, l’apport des géographes devrait être essentiel, d’où cette thèse fondée sur une approche géographique de la question dans la région du Cariri (Nordeste). Elle comporte aussi une comparaison destinée tirer les enseignements de l’expérience française en matière de traitement et de prévention des risques naturels, ainsi que les possibilités de les transposer dans le cadre brésilien. L’analyse des facteurs géographiques locaux conditionnant les types d’aléas et d’enjeux est suivie de celle des informations obtenues sur les inondations contemporaines de la recherche et antérieures. Elle comporte aussi des données originales sur les mouvements de terrain qui l’affectent. La perception et la gestion des risques sont abordées à travers une enquête menée auprès des populations riveraines des cours d’eau dangereux. Une partie des données est transcrite sous forme de cartes dans un essai de zonage des aléas, des enjeux et des risques à l’échelle locale, destiné à fournir aux décideurs des éléments utiles à l’élaboration d’une planification urbaine comportant la gestion et la prévention des risques naturels. Les résultats sont mis en perspective grâce à une revue des catastrophes et des risques concernant l’ensemble du Brésil, et des mesures prises à l’échelle fédérale et à des niveaux plus locaux. Elle sert aussi de substrat pour la brève étude comparative qui porte sur le traitement des catastrophes naturelles en France (Draguignan). Si les besoins en matière de délimitation des aires de risque sont les mêmes dans les deux pays, les conséquences qui en sont tirées sont différentes puisque, jusqu’à présent, on ne retrouve pas dans la région étudiée au Brésil l’équivalent du zonage réglementaire des PPRI français. Pourtant, si des enseignements peuvent être transposables d’un pays à l’autre, c’est surtout dans ce domaine réglementaire. Les orientations futures qui peuvent se dégager de ce travail résident surtout dans les améliorations de connaissances que l’on peut attendre de collaborations interdisciplinaires étendues et mieux ordonnées.