Thèse soutenue

Une étude de la structure à grande échelle de l'Univers avec des amas de galaxies : de Planck à Euclid
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Van Tuan Bui
Direction : Volker BeckmannCyrille Rosset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers.Cosmologie
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : AstroParticule et Cosmologie (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Hardin
Examinateurs / Examinatrices : Volker Beckmann, Cyrille Rosset, Delphine Hardin, Juan-Francisco Macias-Pérez, Mohammed Reza Ansari Foumani, Jean-Baptiste Melin
Rapporteurs / Rapporteuses : Juan-Francisco Macias-Pérez, Mohammed Reza Ansari Foumani

Résumé

FR  |  
EN

L'étude de la structure à grande échelle de l'univers est l'un des éléments les plus importants pour comprendre l'origine et l'évolution de l'Univers. Les amas de galaxies qui se sont formés à partir d'effondrements gravitationnels dans le champ de densité cosmique sont les plus grandes structures gravitationnelles liées. En utilisant la corrélation à deux points, nous pouvons quantifier le regroupement des galaxies aux échelles spatiale et angulaire. Le catalogue d’amas de la mission Planck contient des sources détectées par l'effet Sunyaev-Zel’dovich (SZ) pendant les 29 mois d’observation de la mission. C'est le plus grand catalogue d’amas SZ existant. Il couvre environ 85% du ciel. Dans cette thèse, nous étudions la fonction de corrélation angulaire à deux points w (thêta) de ce catalogue. Nous avons obtenu une indication d’un signal de regroupement des amas de Planck avec décalage vers le rouge inférieur à 0,4 et un rapport signal sur bruit SNR ≥ 6. Nous avons aussi détecté significatif pour un décalage vers le rouge z <0,2 et SNR ≥ 6. La corrélation des amas de Planck s'avère tout à fait compatible avec notre prédiction. Nous explorons également le potentiel de la fonction de corrélation à deux points ξ (r) du catalogue de halos de matière noire de la simulation Flagship Euclid. Euclid est une mission spatiale en cours de développement visant à étudier l’énergie noire et la matière noire en mesurant l’expansion accélérée de l’univers. Nous avons trouvé que la corrélation entre les halos de matière noire de la simulation Flagship évolue avec le décalage vers le rouge. Sur des échelles inférieures à 60 h-1 Mpc, la corrélation du halo de matière noire est bien ajustée par une loi de puissance avec une longueur de corrélation entre 16 et 19 h-1 Mpc selon le décalage vers le rouge. Nous avons également mis en évidence la signature BAO (Baryonic Acoustic Oscillations) dans les groupes avec décalage vers le rouge z> 0,2. Enfin, nous montrons également, dans le contexte du défi scientifique 3 du consortium Euclid, les résultats de la validation de données de simulations des données externes nécessaires à Euclid. Dans cette partie, nous présentons des méthodes pour mesurer la photométrie, des outils astronomiques pour mesurer l'astrométrie, extraire des objets d'une image astronomique.