Thèse soutenue

Nature de la lithosphère océanique à travers les zones de fractures équatoriales dans l'océan Atlantique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fares Mehouachi
Direction : Satish C. Singh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre et de l’environnement
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR-Institut de physique du globe de Paris (2005-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Claude Jaupart
Examinateurs / Examinatrices : Satish C. Singh, Claude Jaupart, Jennifer Collier, Daniel Lizarralde, Catherine A. Rychert, Jean-Paul Montagner
Rapporteurs / Rapporteuses : Jennifer Collier, Daniel Lizarralde

Résumé

FR  |  
EN

La frontière de séparation entre la lithosphère rigide et l'asthénosphère ductile est un concept fondamental dans la théorie de la tectonique des plaques. Néanmoins l'observation géophysique d'une telle frontière reste un sujet de débat malgré l'avancée importante des méthodes d'imagerie géophysiques. Les études tomographiques des ondes de surface montrent une transition progressive entre la lithosphère et l'asthénosphère associée à une zone de faible vitesse de cisaillement, alors que les images obtenues à l'aide des ''fonctions récepteurs'' montrent une frontière nette associée à une polarité négative typique d'une diminution de la vitesse des ondes sismiques. La nature et la profondeur de la frontière lithosphère-asthénosphère restent mal connues. Pour remédier à cette situation, le projet ILAB (Imaging the Lithosphere Asthenosphere Boundary) utilise la méthode de la réflexion sismique pour localiser et étudier l'évolution de la frontière lithosphère-asthénosphère dans la zone des fractures équatoriales : Chain, Romanche et St. Paul, dans l'océan Atlantique. Deux résultats majeurs sont reportés: D'abord dans la région de la fracture de St. Paul (200 km), un système de deux réflecteurs profonds définit potentiellement la transition entre la lithosphère et l'asthénosphère. Ensuite dans la région de la dorsale Atlantique (500 km) une réflexion continue et plus profonde que le croûte océanique pourrait correspondre à la base de la lithosphère. Les méthodes et les procédures qui ont abouti à ces résultats sont présentées dans cette thèse ainsi qu'une nouvelle perspective sur l'origine de la frontière qui sépare la lithosphère et l'asthénosphère.