Thèse soutenue

Les ressorts de l'(in)satisfaction : le cas du personnel international humanitaire

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Auteur / Autrice : Ludovic Joxe
Direction : Fred Eboko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 17/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Centre population et développement / CEPED - UMR_D 196
Jury : Président / Présidente : Rony Brauman
Examinateurs / Examinatrices : Fred Eboko, Rony Brauman, Maud Simonet, Marc Loriol, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Aurélie Jeantet
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Simonet, Marc Loriol

Résumé

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À une époque où l’épanouissement personnel constitue un enjeu central dans nos différentes sphères de vie, le travail est pourtant régulièrement présenté comme source de stress, de risques psychosociaux voire de burn-out. En prenant appui sur le personnel international humanitaire, aussi appelé « expatrié », de l’organisation « Médecins Sans Frontières » (MSF), cette thèse étudie l’insatisfaction, entendue ici comme l’ensemble des expériences ou des émotions jugées négativement par l’individu. Sur la base d’une cinquantaine d’entretiens réalisés sur le terrain et d’une observation participante en tant qu’« expatrié » lors de dix missions humanitaires sur quatre continents, cette recherche ouvre plusieurs perspectives. Elle offre non seulement une vision, de l’intérieur, d’un secteur en mutation (croissance de la proportion d’expatriés issus du Sud, multiplication des critiques internes et externes, étiolement de l’engagement au profit de la professionnalisation), mais elle interroge en même temps les ressorts sociaux du processus émotionnel. L’insatisfaction, en l’occurrence la « frustration » du personnel international humanitaire, est communément décrite comme un écart entre des attentes et la survenue d’événements. Grâce à l’étude successive des tensions inhérentes au fonctionnement de MSF, des parcours de vie des « expatriés », puis de l’interaction entre ces individus et l’organisation, cette recherche défend la thèse suivante : quel que soit l’écart entre attentes et survenue d’événements, l’insatisfaction ou non d’un individu est d’abord le reflet de sa confiance dans l’entité jugée responsable, c’est-à-dire de sa reconnaissance des légitimités et des rapports de domination en jeu.