La tarification dynamique, l'utile et le juste
Auteur / Autrice : | Xavier Rousset |
Direction : | Corina Paraschiv, Marie-Hélène Jeanneret Crettez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 07/05/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Laboratoire : Centre de droit des affaires et de gestion / CEDAG - EA 1516 | |
Jury : | Président / Présidente : Maya Bacache-Beauvallet |
Examinateurs / Examinatrices : Maya Bacache-Beauvallet, Edmond Baranès, Georges Zaccour, Régis Chenavaz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edmond Baranès, Georges Zaccour |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse regroupe différents travaux de recherche sur la tarification dynamique. L'objectif de la thèse, située à l'interface des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences politiques, est double : d'une part, étudier les déterminants et les conditions d'utilisation de la tarification dynamique au niveau de la firme dans une perspective de maximation de ses profits et, d'autre part, de montrer comment, à un niveau collectif, la prise en compte des questions éthiques dans l'étude de la tarification dynamique permet de mieux en comprendre la portée. Nos contributions, à la fois théoriques et empiriques, sont présentées en deux parties. La partie 1, axée sur l'efficacité économique (point de vue de l'utile), regroupe des questionnements sur les considérations de maximation du bénéfice liées à la tarification dynamique. A partir de l'étude de produits dits météo-sensibles dans les canaux de distribution physique, nous présentons une revue de littérature qui introduit l'adaptation dynamique du prix à des facteurs influençant la demande et nous proposons un modèle théorique d'adaptation dynamique du prix dans le temps suivant la température. Nous complétons cette approche théorique, par une étude empirique qui approfondit comment la tarification, exercée de manière dynamique du point de vue de la firme en réaction à des facteurs extérieurs, lui permet de maximiser ses intérêts. La partie 2 regroupe des travaux sur les considérations éthiques liées à la tarification dynamique (point de vue du juste). En se focalisant sur les canaux de distribution en ligne, nous discutons, sur un plan théorique, les incidences possibles de la tarification dynamique sur la perception éthique par le consommateur, en mettant en évidence les éventuels risques d'injustice ou de vulnérabilité que cette stratégie de fixation du prix soulève. D'un point de vue empirique, nous approfondissons l'analyse des déterminants de la perception éthique de la tarification dynamique en ligne par le consommateur, notamment en fonction des conditions de son paramétrage, ainsi que les dimensions de vulnérabilité qui préoccupent les consommateurs. La conclusion de la thèse regroupe des pistes de recherche futures portant sur l'approfondissement de la mesure de l'éthique perçue, sur les potentialités de l'hybridation de la science économique avec l'éthique sur un sujet comme celui de la tarification dynamique et sur les considérations que nous avons entrevues sur le lien entre la tarification dynamique et la révélation de la valeur d'échange (point de vue du vrai).