Thèse soutenue

Impact du type de surface sur la réponse à l’exercice : du muscle au mouvement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Enzo Hollville
Direction : Antoine NordezGiuseppe Rabita
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 28/05/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : French Institute of Sport (INSEP), Research Department, Laboratory Sport, Expertise and Performance (EA7370)
Jury : Président / Présidente : Patricia Thoreux
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Nordez, Giuseppe Rabita, Patricia Thoreux, Olivier Seynnes, Stéphane Baudry, Benedicte Vanwanseele, Jennyfer Lecompte, Gaël Guilhem
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Seynnes, Stéphane Baudry

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les propriétés des surfaces sportives peuvent impacter directement la performance et le risque de blessure en modulant la part d’énergie transmise à l'athlète lors de l'impact du pied sur la surface. Les pelouses naturelle et synthétique sont couramment utilisées sur les terrains de football et de rugby. Depuis quelques années, une nouvelle génération de pelouse dite naturelle renforcée a fait son apparition dans les clubs professionnels mais son influence sur la biomécanique du geste sportif est encore mal connue. Cette thèse vise à évaluer l'influence de trois types de surfaces (gazon naturel renforcée, gazon synthétique et tartan) sur les interactions muscle-tendon et les coordinations neuromusculaires des muscles gastrocnemius medialis (GM) et vastus lateralis (VL) lors de mouvements de réception uni et bilatérale ainsi que de saut. L’analyse des données échographiques dynamiques, de cinématique 2D et d’activité musculaire nous a permis de montrer que : i) les propriétés mécaniques des surfaces peuvent altérer les interactions entre les faisceaux musculaires et les tissus tendineux ainsi que l’amplitude d’activation musculaire ; ii) la pelouse naturelle renforcée semble avoir des propriétés plus optimales que la pelouse synthétique lors de sauts et réceptions ; iii) il existe des différences de comportement marquées entre le GM et VL qui dépendent du type de surface, du type de mouvement et de son intensité. Cela souligne l’importance de ne pas se limiter à l’étude des propriétés mécaniques des surface pour comprendre leur influence sur le mouvement sportif. Par ailleurs, l’étude des comportements musculo-tendineux in vivo en condition écologique permet de mieux comprendre les interactions complexes entre l’homme et la surface.