De couleur historiale et d'oudeur de moralité ˸ poétique et herméneutique de l'histoire antique dans la Bouquechardière de Jean de Courcy (1416)
Auteur / Autrice : | Delphine Burghgraeve |
Direction : | Michelle Szkilnik, Jean-Claude Mühlethaler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et francophone |
Date : | Soutenance le 01/04/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de Lausanne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches antiques et médiévales (Paris) | |
Equipe de recherche : Centre d'études du Moyen âge (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Estelle Doudet |
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Szkilnik, Jean-Claude Mühlethaler, Estelle Doudet, Catherine Gaullier-Bougassas, Jean-Yves Tilliette, Catherine Croizy-Naquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Gaullier-Bougassas, Jean-Yves Tilliette |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La Bouquechardière est une histoire universelle moralisée écrite à partir de 1416 par Jeande Courcy, un chevalier normand. En dépit de cette appropriation plutôt inhabituelle d’un genrehistorique particulièrement ancré dans la théologie, le texte de Jean de Courcy a peu suscitél’intérêt de la critique. Notre présent travail vient combler cette lacune en questionnant lamanière dont l’auteur laïque revisite les codes historiques et homilétiques qui constituaientjusque-là l’apanage des clercs. À un niveau plus large, notre étude permet aussi de cernerdavantage la variabilité d’un panorama auctorial et d’une communication littéraire en pleineévolution à la fin du Moyen Âge. Issu d’une culture laïque, Jean de Courcy doit imposer sacrédibilité à la fois intellectuelle et morale dans le champ des écritures. Sans usurper les rôlesdu clerc ou de l’intellectuel, il crée sa propre fonction auteur : celle de l’écrivain amateur quifonde sa légitimité sur une expérience acquise dans le monde, une accumulation du savoir parla lecture et une attitude dévotionnelle. Son approche chrétienne et édifiante de la lecturedétermine le choix d’écrire une histoire antique à une époque où les écrivains ont plutôttendance à réagir à l’actualité. En effet, la manière dont il ordonne, compile, sélectionne etrecompose la matière trahit une forte soumission de l’histoire à la perspective eschatologique.Traçant un continuum historique des acteurs de l’Antiquité jusqu’au lecteur contemporain, lecompilateur crée les conditions nécessaires à son actualisation. La finalité spirituelle de lalecture autorise alors l’insertion surprenante des fables ovidiennes dans la trame historique. Lafiction mythologique historicisée contient un potentiel herméneutique : elle s’offre comme unsigne de Dieu à déchiffrer au moyen d’une méthode analogique et allégorique. C’est donc enlecteur modèle que Jean de Courcy apprend à son lecteur à fixer le sens des mots et des chosespour qu’au moment de refermer le livre, le processus de refiguration de l’histoire voit le jour.En d’autres termes, la lecture mène à la conversion spirituelle.