Thèse soutenue

Dominance, hostilité et expressivité vocale dans le débat politique ˸ étude perceptive et acoustique du conseil municipal de Montreuil (93100)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Charlotte Kouklia
Direction : Jacqueline VaissièreNicolas Audibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phonétique
Date : Soutenance le 19/01/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anne-Catherine Simon
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Vaissière, Nicolas Audibert, Anne-Catherine Simon, Rudolph Sock, Véronique Aubergé
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Catherine Simon, Rudolph Sock

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie les rapports entre l’expression d’attitudes agressives contrôlées et la perception de la dominance, à partir d’extraits de séances télévisées du conseil Municipal de Montreuil (93100) durant l’année 2013, période marquée par un climat politique vif et hostile. Un corpus a été constitué à partir d’extraits de parole spontanée de la Maire, Dominique Voynet, et de quatre de ses opposants. Les cinq locuteurs ont participé à l’enregistrement d’une relecture neutre du corpus de leurs propres extraits de parole (25 stimuli par locuteur) ainsi qu’à l’auto-évaluation perceptive de leurs stimuli (profils émotionnels), dont les résultats ont été comparés à l’évaluation perceptive des extraits par des auditeurs naïfs. Tous les locuteurs ont été perçus comme légèrement hostiles, légèrement mécontents et légèrement dominants malgré des profils émotionnels auto-évalués variables. Les extraits originaux et relus ont été comparés au niveau de leur structuration prosodico-syntaxique et de leurs caractéristiques temporelles et mélodiques. Les résultats montrent que 1) certains locuteurs semblent plus s’appuyer sur des paramètres mélodiques et d’autres sur des paramètres temporels ; 2) on peut néanmoins dégager les tendances générales concernant les corrélats dans la parole de l’hostilité et de la dominance dans notre corpus : a) des écarts entre structuration syntaxique et prosodique des extraits, b) la réduction ou l’absence d’allongements syllabiques finaux pré-pausaux, c) de fortes variations de plage de variation de F0 de part et d’autre des pauses silencieuses.