Spectacle, spectatoriel, spectateur : l’acte de voir et l’expérience du regard créateur
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Richard |
Direction : | Amos Fergombé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 14/12/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Valenciennes, Nord ; 2007-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Lecerf |
Examinateurs / Examinatrices : Amos Fergombé, Sylvie Chalaye, André Helbo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Chalaye, André Helbo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse traite de l’activité spectatrice, la nomme spection et étudie cette puissance d’agir spécifique aux spectateurs. Cela implique de repenser la réception, qui a historiquement été chargée de dire l’activité spectatrice, et de redéfinir ce qu’est cette réception et le spectatoriel qui en résulte, mais aussi ce qu’est un spectacle, une représentation et plus encore ce que c’est que d’être spectateur à la lumière de cette autonomisation de la spection. Il sera montré en quoi l’acte de voir joue dans cette spection et l’expérience du regard créateur, pendant et au-delà du spectacle. Les grands axes de la recherche se situent dans l’interstice spatial entre un spectacle et un spectateur, et dans l’interstice temporel entre un spectacle et son après. La thèse questionne, en prenant appui sur des écrits d’Henri Gouhier, de Jacques Rancière, de Bernard Dort, d’Anne Ubersfeld, et des créations scéniques contemporaines une expérience beaucoup plus complexe et qui dépasse ce voir, et s’intéresse au spectatoriel, à la relation théâtrale mise en place par les dispositifs du voir mais aussi à l’instantanéité de l’acte de voir.