Transfiguration, disruption de l'ob-scène et engendrement des corps : les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines
Auteur / Autrice : | Amandine Mercier |
Direction : | Amos Fergombé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Esthétique, pratique et théories |
Date : | Soutenance le 10/12/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Valenciennes, Nord ; 2007-2019) |
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Le Pors |
Examinateurs / Examinatrices : Amos Fergombé, Bernard Andrieu, Yannick Butel, Arnaud Huftier, Michel Sicard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Andrieu, Yannick Butel |
Résumé
Prenant appui sur des approches scéniques, esthétiques, poïétiques, dramaturgiques, mais aussi anthropologiques, philosophiques, et socio-politiques, la thèse examine les modalités de transfiguration, de disruption de l’ob-scène et de l’engendrement des corps dans les créations de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et de Kris Verdonck. Elle s’intéresse aux orientations majeures d'une scène considérée comme lieu de fabrique des origines. Les oeuvres instaurées par ces artistes ouvrent à la fois sur une pensée des origines et de la gestation des corps, de l’interdit du voir, et sur des expériences de transgression de la représentation qui fracturent le corps et le regard. Il s’agit aussi d'examiner le processus de création par le glanage, la bricole ou l’artisanat, les problématiques de la figuration de la mise au monde et de reconsidérer le creuset du corps, façonné par les artistes dans les oeuvres. La thèse est attentive à une quête des origines à l’oeuvre dans les créations contemporaines, une interdisciplinarité, les rencontres, frictions et résonnances, un dialogue fécond des arts et des disciplines, entre l'art théâtral, l’écriture scénique, la danse, la performance, l’opéra, la projection filmique, le mapping, le numérique, la robotique, le transhumanisme ou encore les arts plastiques. Tout en questionnant le corps et la corporéité, la forme et l’informe, l’apparition et la disparition, la métamorphose, l’évanescence et la transcendance, cette recherche s’intéresse enfin aux mutations à l’oeuvre sur la scène contemporaine.