Thèse soutenue

Contribution à la modélisation des chaînes informationnelles et des processus décisionnels associés à un produit ''intelligent'' : application à un connecteur de test industriel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vivien Basselot
Direction : Yves SallezThierry Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique. Automatique, génie informatique
Date : Soutenance le 23/10/2019
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Bernard Grabot
Examinateurs / Examinatrices : Yves Sallez, Thierry Berger, Pierre Castagna, William Derigent, Fouzia Ounnar, François Salamone
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Castagna, William Derigent

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, les produits dits « intelligents » ont été introduits dans de nombreux domaines tels que l’industrie, la santé et le transport. Ces produits sont devenus sources d’informations durant leurs phases d’utilisations. L’obtention de ces informations constitue un avantage certain pour les différents acteurs intervenant dans le cycle de vie du produit. Le nombre important d’acteurs et la diversité des besoins exprimés rendent complexe la mise en œuvre des chaines informationnelles entre produit et acteurs en phase d’utilisation, ainsi que la génération de flux d’informations vers les phases amont et aval du cycle de vie. S’appuyant notamment sur les concepts développés par la communauté CL2M (Closed Loop Lifecycle Management), cette thèse propose une architecture « générique » permettant de modéliser les chaines informationnelles et les processus décisionnels associés à un produit lors de sa phase d’utilisation. Cette architecture repose sur l’utilisation de fonctions secondaires associées au produit ainsi que des concepts holoniques permettant de prendre en compte le produit, sa décomposition en sous-produits et son contexte (i.e. environnement, tâche et utilisateur(s)). L’architecture s’inspire également de la typologie de Rasmussen pour caractériser différents niveaux cognitifs au sein des processus décisionnels. Un guide méthodologique est également proposé pour aider au déploiement de telles chaines informationnelles et décisionnelles. L’architecture proposée est mise en œuvre et validée dans le cadre d’une plateforme POC (Proof of Concept). Tant le modèle que le guide sont évalués au travers de scénarios représentatifs de l’utilisation d’un connecteur « intelligent » de test industriel dans le domaine de l’automobile.