Etre un classique de la chanson française : l'exemple de Charles Aznavour
Auteur / Autrice : | Sarra Khaled |
Direction : | Stéphane Hirschi, Samir Marzouki |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance le 13/09/2019 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Valenciennes, Nord ; 2007-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Blanckeman |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Hirschi, Samir Marzouki, Fadhila Laouani, Louis-Jean Calvet, Bertrand Dicale, Vincent Vivès | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Blanckeman, Fadhila Laouani |
Résumé
Cette thèse confronte la figure de l’auteur-compositeur-interprète français Charles Aznavour à la notion de « classique ». Elle cherche à apporter les indices et les preuves empiriques du classicisme de l’artiste afin de tenter de définir un classicisme en chanson à partir de son exemple qui a une valeur paradigmatique dans ce travail. En effet, nous partons du constat que Charles Aznavour est considéré comme un classique de la chanson française en tant que catégorie esthétique afin de parvenir à comprendre le processus de son devenir classique et de la patrimonialisation dont il a été l’objet. Nous essayons d’apporter un éclairage sur les fondements esthétiques et poétiques de cette étiquette de « classique » qui lui est attribuée. Ainsi, cette thèse tente de démontrer que le classicisme de Charles Aznavour s’explique par une sublimation des lieux communs qu’il nourrit et s’approprie au point d’en faire sa marque de fabrique. Son intelligence de l’air du temps et son exploitation des ressorts du temps ont également été perçus comme des facteurs de sa pérennité. En effet, les motifs de la nostalgie et du ressassement structurent son oeuvre et lui permettent ainsi de rester d’actualité et d’être actualisable. Anamnèse et répétition seraient donc à l’origine de son atemporalité. Enfin, la stratégie de communication de l’artiste, au service d’une auto-patrimonialisation, le discours critique qui a entouré son oeuvre et les discours qui la perpétuent à travers les procédés de la transtextualité sont interrogés afin d’indiquer que la classicisation de l’auteur-compositeur-interprète repose sur sa réception. Aznavour a paradoxalement atteint l’universalité en défendant la chanson française à l’étranger en l’exportant, entre autres, en langue étrangère. Cette thèse se veut donc la compréhension du phénomène de la classicisation à partir d’un exemple qui démontre la complexité du devenir classique en chanson.