Thèse soutenue

Conception d'un module de supervision optimisé pour les systèmes d'optique adaptative tomographique des télescopes extrêmement grands
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nicolas Doucet
Direction : Damien GratadourDavid E. Keyes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Optique adaptative
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec King Abdullah University of Science and Technology (2009-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Meudon, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Ferrari
Examinateurs / Examinatrices : Damien Gratadour, David E. Keyes, Cécile Ferrari, François Rigaut, Eduardo Quiñones, Caroline Kulcsár, Mikhail Moshkov, Markus Hadwiger
Rapporteurs / Rapporteuses : François Rigaut, Eduardo Quiñones

Résumé

FR  |  
EN

L'arrivée de la nouvelle génération de télescopes au sol, dénommés les télescopes extrêmement grands (ELT en anglais), marque l'avènement d'une ère de développement d'instruments capables d'exploiter la lumière collectée par des miroirs primaires de taille sans précédent. La communauté astronomique se trouve confrontée à des défis de taille ainsi qu'à des opportunités uniques. Ces défis surviennent avec la différence de complexité des instruments actuels et celle des instruments à venir, évoluant avec le carré du diamètre des télescopes. Les astronomes doivent donc concevoir des technologies permettant d'exploiter pleinement les capacités de ses futurs ELT, et notamment de compenser les effets de la turbulence atmosphérique en temps réel. Ce problème représente une opportunité dans la mesure où la communauté astronomique doit repenser des composants essentiels des systèmes optiques, ainsi que l'écosystème matériel/logiciel traditionnel afin d'assurer une performance optique élevée et un temps de calcul quasi-réel. Pour permettre d'utiliser ces instruments à leur plein potentiel, nous utilisons l'optique adaptative, qui recourt à la tomographie de la turbulence atmosphérique. Le module de supervision est un composant essentiel de ces systèmes calculant le reconstructeur tomographique du système, régulièrement, afin de tenir compte de l'évolution de la turbulence atmosphérique au cours de l'observation. Dans cette thèse, nous implémentons un module de supervision optimisé et évaluons ses performances dans des configurations correspondant au future ELT Européen, le plus grand télescope conçu aujourd'hui avec un diamètre de 40 m. Les calculs nécessaires font intervenir de grandes matrices (i.e., jusqu'à 100k x 100k), obtenues à partir des mesures de plusieurs analyseurs de surface d'onde. Afin de faire face à la complexité du problème, nous recourons à des logiciels de calcul haute performance, utilisant des algorithmes de calculs asynchrones, à granularité fine, ainsi que des techniques d'approximation exploitant la structure particulière des matrices. De plus, nous utilisons matériel et logiciel en conjonction afin d'assurer un temps de réponse acceptable pour suivre l'évolution de la structure de la turbulence atmosphérique. Nous démontrons la validité du module de supervision, à l'aide d'un outil de simulation tiers, à l'échelle des ELT, ouvrant la voie au premier prototype installé sur site.