Le suffixe rhotique en mandarin : études phonétiques et représentation phonologique dans le cadre de la phonologie articulatoire
Auteur / Autrice : | Anqi Liu |
Direction : | Ioana Chitoran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, linguistique. Phonétique expérimentale |
Date : | Soutenance le 18/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de linguistique interlangues, lexicologie, linguistique anglaise et de corpus - atelier de la parole (Paris ; 2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Rachid Ridouane |
Examinateurs / Examinatrices : Ioana Chitoran, Rachid Ridouane, Pierre Hallé, Nathalie Vallée, Yueh-Chin Chang | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Hallé, Nathalie Vallée |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les études présentées dans cette thèse visent à mieux comprendre le statut phonologique et la réalisation phonétique du suffixe rhotique en mandarin moderne. Le résultat final est une analyse descriptive du comportement phonologique du suffixe rhotique, basée sur des études de production. La thèse retrace l’évolution historique du suffixe marquée par sa désémantisation et se concentre sur l’étude de production, qui examine la réalisation du suffixe rhotique dans différents contextes, en fonction de la rime de la syllabe à laquelle il s’attache. Les résultats de ces études viennent compléter ceux des études déjà existantes et permettent de tester des analyses proposées dans la littérature sur la phonologie du mandarin. Sur la base des résultats de l’étude acoustique et de l’étude articulatoire présentées ici, une nouvelle analyse phonologique du suffixe rhotique est proposée dans le cadre de la phonologie articulatoire (Browman & Goldstein, 1992), modèle qui prend le geste articulatoire comme primitive. Cette analyse permet un traitement plus unifié de toutes les réalisations du suffixe rhotique, dans tous les contextes où il apparait.