Glissements progressifs de la limite : la transgression dans le cinéma fantastique français (1968-1983)
Auteur / Autrice : | Régis Arnaud |
Direction : | Éric Dufour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises. Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Gimello-Mesplomb |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Dufour, Frédéric Gimello-Mesplomb, Laurent Jullier, Emmanuelle André, Raphaëlle Moine, Isabelle Marinone | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Jullier |
Mots clés
Résumé
Le cinéma fantastique est un genre qui occupe une place marginale dans le cadre de la production française, malgré sa constance relative dans le domaine depuis le cinéma des premiers temps jusqu’à nos jours. Au sein de l’histoire du cinéma fantastique français, la période s’étirant entre 1968 et 1983 est particulièrement méconnue mais présente néanmoins une unité esthétique relative, principalement déterminée par la place prépondérante de l’érotisme, comme objet représenté et comme forme de la représentation. Le corpus qui réunit des films abordant le genre fantastique de diverses manières, questionne la définition du genre tel qu’il se manifeste en France. Le cinéma fantastique français prend effectivement des formes différentes par rapport à son canon anglo-saxon. En établissant une relation entre le contexte culturel, social et politique de la France des années 1968-1983 et la production des films, cette thèse interroge l’influence de l’état d’esprit libertaire issu de Mai 68 sur les représentations mises en œuvre par les films. Ces représentations reposent elles-mêmes sur des processus de transgression inspirés par des problématiques contemporaines du contexte de production.