Thèse soutenue

Approche psychanalytique et psychopathologique des troubles identitaires chez les enfants soldats centrafricains et tchadiens une fois désarmés : intégrés au programme DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) au Tchad

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Auteur / Autrice : Rahmat Noubarangar
Direction : Amal Mahmoud El Sayed Hachet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Mareike Wolf-Fédida
Examinateurs / Examinatrices : Amal Mahmoud El Sayed Hachet, Mareike Wolf-Fédida, Lydia Fernandez, Christian Mormont, Olivier Douville
Rapporteurs / Rapporteuses : Lydia Fernandez, Christian Mormont

Résumé

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La crise centrafricaine a eu pour conséquence un enrôlement d’enfants ; ce fait nous a conduit à mener cette recherche, intitulée : « Approche psychanalytique et psychopathologique des troubles identitaires chez les enfants soldats centrafricains et tchadiens une fois désarmés. Analyse du programme: DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) au Tchad ». Cette recherche a pour support clinique un stage effectué avec l’équipe de l’UNICEF dans le Centre de transit et d’orientation (CTO) N’Djamena. Elle s’enracine sur des observations, des entretiens et des activités thérapeutiques autour de la parole et du dessin ; ces matériaux cliniques ont permis de montrer que l’enfant soldat, une fois désarmé, continue un processus d'identification à son maître de guerre. Cette identification pathogène s’exprime à travers des passages à l’acte aux institutionnels. Comment comprendre cet attachement aux forces et groupes armés ? Comment accompagner ces enfants pour sortir de cette emprise ? Pour mieux cerner ces problématiques, nous avons étudié l’enfant soldat dans son environnement social, culturel, économique et nous avons analysé et étudié sa prise en charge par le programme DDR à N’Djamena. Les résultats montrent que ces enfants continuent à idéaliser leur maître, car le programme de la prise en charge du DDR présente des failles qui empêchent, en partie, la réinsertion de l’enfant soldat. Celui-ci quitte souvent le Centre pour retrouver son groupe d’appartenance. La recherche menée auprès des ex-enfants soldat tchadiens relève aussi d’un manque d’accompagnement psychologique qui accentue le traumatisme de l’enfant, même après plusieurs années. Une prise en compte psycho éducative, à ce jour inexistante ou presque, de la construction identitaire est indispensable pour relancer le processus de maturation psychoaffective chez un ex-enfant soldat. Afin d’enrichir la théorie et la pratique clinique, cette recherche a permis de faire une analyse des stratégies mises en place pour identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions susceptibles d’une part de sensibiliser les parents et les communautés sur les conséquences de l’implication des enfants dans les conflits armés, d’autre part de contribuer à une meilleure réinsertion socio-économique des enfants soldats. Les enfants soldats rapatriés à N’Djamena se trouvent confrontés à d’énormes problèmes et difficultés psychopathologiques qui ne leur permettent pas d’exister en tant que sujet ou de se subjectiver ceci sur tous les plans : socioculturel, économique et psychologique. Le DDR reste calqué sur un modèle de prise en charge universelle qui a été élaborée depuis longtemps et pas spécialement pour la culture africaine.