Relation entre les compétences du 21ème siècle et la performance professionnelle des cadres et managers
Auteur / Autrice : | Jérémy Lamri |
Direction : | Todd Lubart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 08/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (2019-...) |
Jury : | Président / Présidente : Paulo Gomes de Sousa |
Examinateurs / Examinatrices : Paulo Gomes de Sousa, Lazar Stankov, Jan Dul, Laure Bertrand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lazar Stankov, Jan Dul |
Mots clés
Résumé
L'objectif général de cette thèse est (i) de comprendre la composition perçue des compétences du 21è siècle chez les actifs, (ii) et d'identifier le rôle perçu dans la performance professionnelle. Quatre compétences, appelées les 4C, créent progressivement un consensus au sein de la communauté internationale en matière de pré-requis pour la performance professionnelle : la créativité, l'esprit critique, la communication, et la coopération. Nous nous sommes intéressés à la compréhension de ces compétences par les actifs, afin d'identifier les composantes pour chacune autant que les potentielles composantes communes, notre hypothèse de départ étant que ces quatre compétences sont liées. Nous ne sommes pas parvenus à trouver d'étude travaillant à partir d'une telle hypothèse. Dans ce contexte, nous avons d'abord effectué une revue de la littérature afin de définir au mieux ces compétences, ainsi que les notions de performance et de compétence, et les liens mis en évidence dans la littérature. Il en ressort que chacune des 4C relève d'une définition relativement consensuelle au sein de la communauté. En revanche, les concepts de compétence et de performance semblent nettement moins standardisés, et la pertinence même du terme de compétence dans le contexte donné semble discutable, dans la mesure où les études de la thèse permettent de faire ressortir des capacités et des attitudes. L'une de ces études est basée sur la méthode des incidents critiques, afin d'appréhender les spécificités des individus performants sur le plan professionnel, de manière ouverte, puis de manière ciblée à travers le prisme des 4C. Jusqu'à 20 items ressortent pour chaque compétence, et la maitrise avancée de plusieurs des 4C se retrouve fortement corrélée à la performance professionnelle. Nous avons ensuite proposé à 3 experts en sciences cognitives de regrouper les items pour chacune des 4C en 4 items principaux, avant de parvenir à une structure harmonisée. A partir de ces items, nous avons construit un questionnaire quantitatif, permettant de déterminer auprès d'actifs l'importance perçue de l'importance de chaque item dans la performance professionnelle.