Thèse soutenue

L'image du prince aux XVIe et XVIIe siècles. Transformations du concept de miroir des princes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xavier Gendre
Direction : Yves Charles ZarkaMario Turchetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie politique
Date : Soutenance le 30/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Université de Fribourg (Fribourg, Suisse)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en Philosophie, Sociologie, Sémiologie et Politique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Denis Crouzet
Examinateurs / Examinatrices : Denis Crouzet, Myriam-Isabelle Ducrocq, Sylvie Daubresse
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Crouzet, Myriam-Isabelle Ducrocq

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à expliquer l'évolution de l'image du prince, aux XVIe et XVIIe siècles, au travers notamment des transformations du concept de « miroir des princes ». Issu du symbolisme de l'objet-miroir en morale et de sa métaphorisation en politique comme objet de représentation de l'idéal vertueux, le terme « miroir des princes » a évolué jusqu'à désigner, durant la période médiévale, un genre de littérature adressée au représentant du régime politique monarchique. Le genre littéraire des miroirs des princes - difficile à définir et à établir selon des critères fixes - s'est vu remettre en cause au XVIe siècle par la pensée machiavélienne. D'un caractère idéal et idéel et forgée sur les bases vertueuses de la morale chrétienne, l'image du prince s'est transformée par son inscription dans la réalité des faits politiques et historiques. Il s'agit alors d'observer l'évolution de l'utilisation de la métaphore du miroir des princes ainsi que du concept théorique de représentation de l'image idéale du gouvernant, dans la littérature politique des XVIe et XVIIe siècles en France, jusqu'à l'invalidation de la figure vertueuse du prince par la réflexion des théoriciens de la souveraineté à l'époque moderne.